Nos agriculteurs sont en colère. Ce mercredi 24 janvier, à Agen, un drapeau européen a même été brûlé. Depuis le début du mouvement, la responsabilité de l'Union européenne dans la crise agricole est mise en avant. Elle est accusée de tous les maux par les exploitants agricoles.
Pourtant, sur RTL, l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie estime "qu'ils n'ont pas de raison d'en vouloir fondamentalement à l'Europe". L'expert estimant que, depuis sa création en 1958, l'Europe est favorable à l'agriculture et encore plus depuis 1962 et le lancement de la Politique agricole commune.
"Ceci dit, il y a toujours des points qui énervent et des perspectives qui peuvent effrayer et générer du stress", reconnait l'expert. Agriculture biologique, biodiversité... Face aux grandes orientations agricoles de l'Europe, Jean-Marie Séronie estime que les agriculteurs attendent "les pouvoirs publics" pour être accompagnés. "Les agriculteurs disent qu'ils ne sont pas prêts. À court terme, ils estiment ne pas avoir de solutions de remplacement", explique-t-il.
Tout ne vient pas forcément de l'Europe. Dans certains cas, la France va plus loin que les recommandations édictées par Bruxelles. On peut ainsi citer l'interdiction stricte d'utilisation des néonicotinoïdes ou le glyphosate qui est en passe de l'être. "On a tendance, sur ces questions-là, à être plus restrictifs. C'est pour cela d'ailleurs que la France essaie que les règlementations phytosanitaires deviennent européennes", détaille Jean-Marie Séronie. Si Paris y parvient, les agriculteurs de toute l'Union européenne seraient alors soumis aux mêmes règles.
Mais, pour l'heure, les agriculteurs sont dans cette situation de distorsion de concurrence en raison d'un désaccord entre les Vingt-sept afin que les réglementations se décident au niveau européen.
Au-delà des normes, l'UE est aussi et surtout pourvoyeuse de financements et d'aides. Chaque année, elle verse environ neuf milliards d'euros aux agriculteurs français. "Si vous considérez qu'il y a 400.000 exploitations, cela fait en moyenne 22 à 23.000 euros par exploitation". La France est le principal bénéficiaire de la Politique agricole commune (PAC), loin devant l'Espagne (6,4 milliards d'euros), l'Allemagne (6,05) ou l'Italie (5,34).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte