Les températures pourraient bien battre des records dans les Pyrénées-Orientales. À l'occasion de cette troisième semaine de l'année 2024, jusqu'à 25°C sont attendus à Perpignan, jeudi 25 et vendredi 26 janvier. C'est tout simplement du jamais vu depuis 1944. Ces températures sont normalement observées à la fin du mois de mai.
Ces prévisions inquiètent particulièrement les agriculteurs et pépiniéristes du département. Ce sont eux qui voient en premiers le paysage changer, alors qu'ils sont déjà touchés par la sécheresse. "On voit que les amandiers et les pêchers commencent à débourrer. Les bourgeons commencent à gonfler. Cela peut être compliqué si l'on a un retour du froid", explique sur RTL la pépiniériste installée à Pezilla-la-Rivière Alice Baeza. Mais surtout, cette situation pourrait aggraver la sécheresse. "Une fois qu'elle redémarre, la végétation est plus gourmande en eau. Mais l'eau, on n'en a toujours pas..."
Ce qui est également marquant, avec ce redoux, c'est le différentiel de températures : à Perpignan, on attend un bond de 15°C en une semaine. Cette évolution est due, comme bien souvent, à la présence d'un anticyclone. Ce dernier "est en provenance de l'Afrique du Nord et qui amène une masse d'air chaud", détaille Adrien Bourgois, prévisionniste de Météo-France, sur RTL. "On a des conditions météorologiques qui sont dignes d'une fin de printemps", confirme l'expert.
25°C sont donc attendus à Perpignan. Un niveau de températures loin d'être anodin. Il s'agit en effet de la température considérée comme étant le seuil de chaleur. Ce n'est qu'à partir de 25°C que Météo-France dit qu'il fait "chaud". "Ce sont des phénomènes qui sont rares. Ces températures sont attendues pour jeudi et vendredi. On pourrait atteindre 24 à 26°C sur toutes les plaines du Roussillon et pyrénéenne", ajoute Adrien Bourgois.
Les massifs montagneux ne seront pas épargnés. Jusqu'à 1.500 mètres, le thermomètre pourrait atteindre facilement les 20°C. Une véritable flambée du mercure : plus tôt dans le mois, le thermomètre affichait - à cette même altitude - 0°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte