1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Colère des agriculteurs : le gouvernement commence-t-il à avoir peur de la mobilisation ?
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : le gouvernement commence-t-il à avoir peur de la mobilisation ?

Les manifestations se sont intensifiées ce mercredi 24 janvier dans tout le pays. Les agriculteurs menacent désormais ouvertement de bloquer Paris si les réponses gouvernementales n'arrivent pas rapidement.

Des agriculteurs en colère sur l'A64.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Thomas Despré - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a dit avoir entendu ce mercredi 24 janvier l'appel des agriculteurs. Des annonces sont à attendre dans les prochains jours. D'ici là, pas question de venir empêcher les blocages routiers, c'est ce qu'a déclaré la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot après le Conseil des ministres.

En fin d'après-midi, la préfecture d'Agen a été prise pour cible. Le gouvernement a-t-il peur du monde agricole ? Officiellement, non. Aucune inquiétude, seulement une préoccupation. Mais en coulisses, depuis le début du mouvement, le spectre des gilets jaunes revient avec insistance.  

Mardi soir, un conseiller de l'exécutif reconnaissait qu'à l'Élysée, on prenait "très au sérieux" la situation avec un impératif et une consigne donnée par Emmanuel Macron : "vite envoyer des signaux aux agriculteurs sans attendre quelques jours, avec des réponses à effet immédiat".  

Des annonces en trois temps

Voilà pourquoi Gabriel Attal et Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, se retrouveront jeudi 25 janvier à Matignon avant des annonces prévues le lendemain. Selon les informations de RTL, les annonces pourraient être effectuées en trois temps. D'abord, des mesures très concrètes sur le gazole non routier (GNR) par exemple, un carburant aujourd'hui exonéré de taxes pour les tracteurs notamment, mais dont la fiscalité devait progressivement augmenter. Une réflexion est faite pour prolonger cette exonération. 

Autre mesure de court terme : les agriculteurs pourraient être davantage aidés concernant des élevages atteints par des maladies. À moyen et long terme, on peut citer aussi des mesures de simplification et d'allègements de certaines normes administratives comme environnementales avec un enjeu à concilier : celui de l'Europe, parce que tout ne peut pas être décidé depuis Paris ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte