1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INVITÉ RTL - Fuite de données chez Auchan : quels sont les risques pour les clients ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Fuite de données chez Auchan : quels sont les risques pour les clients ?

Des pirates informatiques ont récupéré les données des cartes de fidélité des clients d'Auchan. Que peuvent-ils faire avec ?

Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
CYBERATTAQUE - Damien Bancal, journaliste spécialisé dans les questions de cybersécurité, est l'invité de RTL Soir
00:07:03
Yves Calvi - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Auchan a été victime d'une cyberattaque ciblant "une partie des données personnelles" de plus de 500.000 clients possédant un compte de fidélité, a déclaré mardi 19 novembre une porte-parole du groupe de la grande distribution. "Les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité ne sont pas concernés", a-t-elle affirmé.


En revanche, "le nom, le prénom, l'adresse électronique, l'adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité" sont concernés. 

Damien Bancal, journaliste spécialisé dans les questions de cybersécurité, est l'invité de RTL Soir. Les clients d'Auchan ont-ils raison d'être inquiets ? Oui et non, selon l'expert.

"Oui car [ces données sont] dans les mains de pirates informatiques, avec des informations qui pourraient potentiellement servir à des escroqueries demain, dans quinze jours, dans six mois", commence-t-il.

Mais ces données "n'ont pas encore été diffusées, que ce soit sous forme de vente ou de distribution gratuite". On sait simplement "qu'Auchan nous alerte qu'un pirate a mis ses mains dans son portefeuille marketing".

À écouter aussi

Dans un compte fidélité, "on a toutes les informations concernant notre vie personnelle, notre vie de consommateur, mais aussi de l'argent sous forme de points de fidélité, que l'on peut potentiellement utiliser pour faire des achats à Noël", détaille-t-il. "Il existe des pirates informatiques qui ne commercialisent que des cartes avec des points de fidélité". "Ils se disent : 'Je vais les vendre 2-3 euros, s'il y a 25 euros dedans, mon acheteur y trouvera un intérêt'".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte