2 min de lecture

"Surmonter la peine et garder courage" : le pape Léon XIV adresse un message aux familles des victimes de l'incendie de Crans-Montana

Le pape a pris la parole lors d'une veillée à la cathédrale Notre-Dame-de-Sion, en Suisse, pour adresser, en français, un message de soutien aux familles des 41 victimes et nombreux blessés de l'incendie survenu dans un bar de Crans-Montana la nuit du Nouvel an.

Les premiers mots du pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre

Crédit : Tiziana FABI / AFP

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un message de soutien et d'espoir. Une lettre du pape Léon XIV, écrite en français, a été lue ce dimanche 1er février lors d'une veillée à la cathédrale Notre-Dame-de-Sion, en Suisse, au cours de laquelle le souverain pontife a apporté son soutien aux familles de 41 victimes et des nombreux blessés de l'incendie mortel survenu dans un bar de Crans-Montana la nuit du Nouvel an. 

"C'est avec émotion que je m'adresse à vous tous qui êtes réunis dans la peine et la douleur," énonce la lettre du pape. "Vous avez perdu un être cher, ou bien l'un de vos proches souffre encore, et peut-être pour longtemps, de ses blessures qui le marqueront pour la vie." Dans son message, le chef du Vatican dit vouloir "manifester (s)a proximité et (s)a tendresse" envers les familles endeuillées. "Je fais le voeu que vous trouviez auprès de vos communautés chrétiennes les secours fraternels et spirituels que vous cherchez pour surmonter la peine et garder courage."

Un message d'espoir

Le pape Léon évoque des moments de "souffrance" et des sentiments "d'incompréhension", alors même qu'une autre victime de l'incendie, un jeune homme de 18 ans, a succombé à ses blessures ce week-end. Le pape veut apporter aux familles un réconfort et un message d'espoir : "Rien de ce que vous avez vécu de beau et d'heureux avec eux n'est perdu pour toujours, rien n'est fini". 

À écouter

Incendie de Crans-Montana : le point sur l'enquête, un mois après le drame

00:02:00

Les familles doivent encore faire face à l'enquête en cours pour lever le voile sur les circonstances de l'incendie mortel. Le respect des normes du bâtiment est notamment mis en cause, et le couple de Français propriétaire du bar fait l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana sont également ciblés par une enquête pénale concernant les contrôles sécurité et incendie de l'établissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info