2 min de lecture Véhicule électrique

Les infos de 5h - Automobile : jusqu'à 5.000 euros de prime pour les familles modestes

Dans le cadre du plan pour débloquer la filiale automobile, Emmanuel Macron annonce une prime à la conversion pour les familles modestes qui s’élèvera à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule essence ou diesel, 5.000 euros pour un véhicule électrique.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Automobile : jusqu'à 5.000 euros de prime pour les familles modestes Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Sarah Belien

Un chèque et des promesses vertes. 8 milliards d’euros ont été débloqués pour la filiale automobile. Le plan a été annoncé mardi 26 mai par Emmanuel Macron. Le chef de l’État se montre ambitieux. L’objectif est de produire un million de véhicules hybrides ou électriques en France d’ici 2025.


Pour atteindre l’objectif, deux incitations ont été mises en places. Des aides pour acheter des véhicules dits "propres" et une prime à la casse renforcée. A partir du 1er juin, l’achat d’une voiture électrique reviendra donc moins cher, puisque le bonus va passer de 6.000 à 7.000 euros. Les entreprises verront aussi se bonus augmenter et passer à 5.000 euros. 

Mais la grande nouveauté concernera les véhicules hybrides rechargeables qui vont désormais bénéficier d’un coup de pouce de 2.000 euros. Autre aide : la prime à la conversion. Elle sera revalorisée et concernera les ménages les plus modestes.

Si ces ménages mettent à la casse leur vieille voiture pour acheter un modèle plus récent, neuf ou d’occasion, essence ou diesel, cette prime sera de 3.000 euros et de 5.000 euros s’ils achètent un véhicule électrique. Selon Emmanuel Macron, cela pourrait concerner les trois quarts des Français dont le revenu fiscal est inférieur ou égal à 18.000 euros. Au total, 200.000 primes devraient être versées. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une voiture électrique du constructeur automobile Tesla fait le plein (illustration) insolite
Allemagne : à cause d’un bug informatique, il commande 27 Tesla

Chômage partiel – Le dispositif du chômage partiel est bien maintenu à partir du 2 juin, soit mardi prochain. Les parents salariés devront prouver que l’école de leurs enfants est fermée, afin de pouvoir continuer à bénéficier du dispositif.

Coronavirus - L'application de traçage StopCovid, destinée à repérer la propagation du coronavirus, sera disponible dans les magasins d'application d'Apple et d'Android dès ce samedi, sous réserve du vote au Parlement qui se déroulera ce mercredi 27 mai.

Espace - La Nasa et SpaceX doivent lancer le premier vol spatial habité commercial depuis le sol américain ce mercredi 27 mai à 22h32, heure française. Deux astronautes de la Nasa, Robert Behnken et Douglas Hurley, s'envoleront depuis le centre spatial Kennedy en Floride dans une capsule conçue par la société SpaceX.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Véhicule électrique Automobile Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants