1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Alpes : les autorités appellent à redoubler de vigilance face aux risques d'avalanche
2 min de lecture

Les infos de 5h - Alpes : les autorités appellent à redoubler de vigilance face aux risques d'avalanche

Après les fortes chutes de neige ces derniers jours dans les Alpes et le confinement de plusieurs stations, les autorités appellent les habitants à la prudence avant de se rendre sur les pistes.

Un hélicoptère après une avalanche dans les Alpes. (illustration)
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne neige plus vendredi 18 avril mais les risques d'avalanche sont toujours importants dans les Alpes. D'énormes chutes de neige ont provoqué la pagaille dans le massif montagneux la veille, avec des trains bloqués, des écoles fermées. Plusieurs stations ont été contraintes de confiner leurs habitants et de fermer leur domaine skiable. À Val-Thorens, une personne a été ensevelie par une coulée de neige et hospitalisée après un arrêt cardio-respiratoire.

Dans ce contexte, les autorités appellent à la prudence, comme le confie Stéphane Bornet, le directe de l'Anena, l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches : "Vendredi, le beau temps semble de retour sur bon nombre de massifs, il va falloir rester vigilant et se rappeler de l'épisode qu'on a vécu avec énormément de neige qui est tombée. (...) Les avalanches peuvent se déclencher de manière naturelle, nous appelons chacun à la plus grande  prudence en évitant tout déplacement inutile en montagne".

"Il ne faut pas s'engager sur des secteurs qui ne sont pas ouverts et ne jamais s'aventurer en dehors des pistes préalablement sécurisées, que ce soit à skis, en randonnée ou en raquettes. Il faut respecter les consignes des autorités locales et des services de secours, qui sont des professionnels, et rester humble face à cette montagne qui peut regorger de dangers sur tous les secteurs", poursuit-il. La vigilance orange est quant à elle levée dans tous les départements.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Les discussions sur l'Ukraine organisées jeudi à Paris en présence de hauts représentants des États-Unis ont été "excellentes", a déclaré l'Élysée, soulignant l'importance d'avoir engagé un "processus positif auquel les Européens sont associés". Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine à Londres.

À lire aussi


Gouvernement - Il est le Premier ministre le plus impopulaire depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en 2017. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA Xsight pour RTL, moins d'un Français sur quatre (24%) a une bonne opinion de François Bayrou, en baisse de 16 points depuis sa prise de fonction. Le Premier ministre est accusé par les Français d’inaction et d’immobilisme.

Ligue Europa - Au terme d'un match fou aux nombreux rebondissements, l'Olympique Lyonnais a été éliminé en quarts de finale par Manchester United (5-4), jeudi 17 avril à Old Trafford. Menés 2 buts à 0 avant de prendre l'avantage 4 buts à 2, les Rhodaniens se sont écroulés dans les dernières minutes des prolongations, en encaissant trois buts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte