Ce dimanche 25 février, quatre skieurs sont morts et trois autres blessés dans le massif de Sancy, au-dessus de la station du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), suite à une avalanche. L'équipe évoluait en hors-piste pour gravir le Val de l'Enfer, un couloir étroit, très technique, aux pentes avoisinant les 50%. Ils étaient pourtant accompagnés par un guide expérimenté et habitué du secteur.
Les pentes raides, les falaises, les crevasses sont autant de difficultés que les skieurs peuvent rencontrer en évoluant hors des pistes balisées. Pour s'aventurer en hors piste, il faut un bon niveau technique, une bonne connaissance de la montagne et un équipement adapté ; comme le rappelle le ministère des Sports. RTL fait le point sur les règles de sécurités élémentaires au regard de cette pratique.
Avant de partir, vérifiez les risques d’avalanche, les conditions météo et les zones dangereuses ! Vous pouvez ainsi consulter le bulletin d’estimation du risque d’avalanches (BRA). Il est donné tous les jours et pour chaque massif à partir de 16h. Vous pouvez ainsi adapter votre comportement en fonction des conditions.
Comme expliqué sur le site de l'ANENA (l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches), le BRA est un outil d'information des risques d’avalanche. Des pictogrammes utilisés au niveau européens sont utilisés dans les stations. Ils sont indiqués en stations et complètent et/ou remplacent les drapeaux d’avalanche depuis la saison 2016/2017. L'échelle des risques va de 1 à 5.
Si vous avez le moindre doute, interrogez les pisteurs et les professionnels de la montagne. Faites également appel à eux pour partir en hors piste en étant accompagné. Car, quoi qu'il arrive, il ne faut jamais partir seul ! Pensez également à prévenir vos proches de votre itinéraire, ainsi que de votre heure de retour estimée.
Veillez à emprunter un parcours qui correspond à votre niveau, et prévoyez un itinéraire alternatif. Pas de risque inutile ! Si les conditions sont trop incertaines, passez au plan B.
N'oubliez pas d'emporter un DVA. C'est un émetteur-récepteur qui permet de retrouver plus facilement un skieur, s'il est enseveli par une avalanche. Comme le rappelle le ministère des Sports, vérifiez bien l’état des piles - leur capacité doit être à minima de 90% avant votre sortie - mettez votre DVA en marche, sur le mode "émission". De la même manière, avant de prendre la route, assurez-vous que votre sac à dos contient bien une pelle et une sonde.
Si vous rencontrez une zone à risque lors de votre sortie, traversez-la un par un. Mettez-vous en lieu sûr pour attendre les autres. Notez qu'une trace déjà présente n'est pas gage de sécurité.
Vous pouvez également vous munir d'un sac airbag. Il permet de rester à la surface d'une avalanche et d’éviter d'être enseveli. En montagne, le risque zéro n'existe pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte