François Bayrou, qui a fêté ses 100 jours à Matignon fin mars, apparaît de plus en plus affaibli en termes de popularité, selon le dernier baromètre réalisé par BVA Xsight pour RTL. Depuis sa nomination, le chef du gouvernement a perdu 16 points de popularité, pour se retrouver à 24 % d'opinion favorable. C'est sept points de moins qu'en mars. Il s'agit du plus mauvais score d'un Premier ministre depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
François Bayrou bat ainsi le score d’impopularité d’Élisabeth Borne en avril 2023 (27% de bonnes opinions) au moment de la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Les Français évoquent notamment le manque de confiance et de crédibilité de François Bayrou, marqué entre autres par l'affaire Bétharram. Ils accusent le Premier ministre d’inaction et d’immobilisme.
De son côté, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité très légèrement augmenter à 30%, soit un point de plus par rapport au mois dernier. Concernant les autres personnalités politiques, c'est l'ancien Premier ministre Édouard Philippe qui est en tête des opinions favorables (38%, +2 points), devant le président du Rassemblement national Jordan Bardella (36%, stable), et Marine Le Pen, qui perd 3 points (34%), notamment marquée par sa condamnation le 31 mars dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte