Un pensionnaire à la main fracturée, des bleus sur le corps d'une jeune résidente... La Maison d'accueil spécialisée Virginie, située aux Pavillons-sous-Bois, a été épinglée pour maltraitance envers des personnes handicapées. Pour l'Agence régionale de santé Île-de-France, la sécurité des usagers, en situation de grande dépendance, n'y est "pas garantie".
Le 25 juillet dernier, après avoir reçu un signalement, l'ARS s'est rendue sur place pour mener une inspection. Les doutes se sont ainsi confirmés pour l'un des résidents. Outre les violences, les autorités sanitaires pointent du doigt "d'importantes carences en personnel". Depuis 2014, l'établissement a fait l'objet de plusieurs signalements et inspections. Une enquête judiciaire a même été ouverte en août 2018 pour violences sur personnes vulnérables. Au total, trois familles ont porté plainte.
En juin dernier, la mère d'un jeune homme de 29 ans a saisi la justice selon Le Parisien. Une décision qu'elle a prise après avoir reçu, de manière anonyme, une vidéo où l'on voit le pensionnaire, atteint de troubles du spectre autistique, recevoir des coups de bâton de la part d'un salarié de cette structure associative. L'enquête judiciaire, ouverte il y a plus d'un an, "devrait aboutir dans les prochaines semaines", selon la source proche de l'enquête. Les investigations ont été confiées au commissariat de Bondy.
Incendies - Un feu de forêt et de broussaille s'est déclaré ce mardi après-midi à Générac dans le Gard. Des centaines d'hectares sont partis en fumée.
Disparition de Steve - Après la découverte dans la Loire du corps de Steve, le Premier Ministre a tenu une conférence de presse mardi après-midi, suite au coup de téléphone ce matin d'Emmanuel Macron. Le président lui a demandé de prendre les mesures nécessaires sur cette affaire.
Whirlpool - Le tribunal de commerce validela reprise de Whirlpool par Ageco. 44 salariés sont maintenus à leur poste, 138 personnes sont en revanche licenciés.
International - La situation s'envenime entre les manifestants et la police à Hong Kong. Nouveaux face à face un peu plus tôt devant un commissariat où des manifestants sont en garde à vue. La police avait procédé à de nombreuses interpellations suite au mouvement dans les rues ce week-end. 44 manifestants vont d'ailleurs être inculpés pour participation à des émeutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte