Le premier ministre s'est exprimé, ce mardi 30 juillet, à propos du décès de Steve Maia Carniço, dont le corps a été repêché et identifié hier, lundi 29 juillet 2019, dans la Loire. Si Édouard Philippe affirme que, selon l'IGPN, "il ne peut être établi de lien entre l'intervention de la police et la disparition", il souligne aussi un manque de clarté quant à la présence de "soundsystem" près d'un endroit de la Loire dépourvu de garde-corps.
L'Inspection générale de l'administration doit être saisie "pour aller plus loin et comprendre les conditions de l’organisation de l’événement par les pouvoirs publics, mairie et préfecture, ainsi que les organisateurs privés".
Outre l'annonce des mesures mises en place pour résoudre l'affaire, Édouard Philippe a aussi tenu a apporter son soutien à la famille de la victime. "Le décès de Steve Maia Caniço est un drame qui nous touche tous. Je voudrais exprimer mon émotion, celle du gouvernement et adresser à ses parents mes plus sincères condoléances", a-t-il déclaré, avant d'affirmer vouloir rencontrer ces derniers en compagnie du ministre de l'Intérieur. Une prise de position plus empathique à l'égard des proches de la victime, alors que le gouvernement était resté jusque ici plutôt mesuré.
Présent lors de la conférence de presse, Christophe Castaner a lui aussi adressé ses condoléances à la famille de Steve via Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte