1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Whirlpool : l'offre de reprise avec 44 salariés validée, 138 licenciements
1 min de lecture

Whirlpool : l'offre de reprise avec 44 salariés validée, 138 licenciements

Le tribunal de commerce d'Amiens a validé l'offre d'un groupe qui compte reprendre 44 salariés de la société en redressement judiciaire WN, repreneur l'an dernier de l'usine de Whirlpool après la délocalisation de la production de sèche-linges.

Le site Whirlpool d'Amiens (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est devenue le symbole de la désertification industrielle en France. L'offre d'Ageco Agencement qui entend reprendre 44 salariés de la société en redressement judiciaire WN, qui avait elle même repris l'usine de Whirlpool d'Amiens après la délocalisation de la production de sèche-linge en Pologne, a été validée par le tribunal de commerce de la capitale samarienne.

138 salariés vont être licenciés. Ils ne seront pas repris par la société d'agencement pour les commerces et les collectivités locales. Cette société (65 salariés, 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018) est déjà implantée sur le site depuis la fermeture de l'usine du fabricant américain de sèche-linges en mai 2018, lors de sa délocalisation en Pologne.  

L'offre d'Ageco Agencement était présentée en même temps qu'une autre offre, celle de Philippe Valton, cadre au sein de WN dont le projet n'aurait permis le maintien que de 9 salariés.

L'échec de la reprise WN

En mai 2018, l'industriel picard Nicolas Decayeux avait repris 162 des 282 ex-salariés de Whirlpool. Son entreprise, WN, devait se lancer notamment dans la production de casiers réfrigérés connectés et la fabrication de chargeurs de batteries pour vélos et voitures. L'État avait alors versé 2,5 millions d'euros de subventions et Whirlpool 7,4 millions d'euros. 
 
Mais malgré les aides publiques, WN se trouve aujourd'hui dans une impasse de trésorerie, faute de débouchés commerciaux concrets pour ses casiers réfrigérés connectés et chargeurs de batteries pour vélos et voitures. L'entreprise a été placée le 3 juin dernier en redressement judiciaire, au grand désespoir des salariés qui manifestaient ce matin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte