1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans le Gard : 488 hectares brûlés, 190 personnes évacuées
1 min de lecture

Incendie dans le Gard : 488 hectares brûlés, 190 personnes évacuées

Le feu est fixé dans le Gard. Près de 200 personnes ont dû être évacuées à la suite d'un incendie qui s'est déclaré mardi 30 juillet en début d'après-midi, parcourant près de 488 hectares.

Des pompiers éteignent un début d'incendie dans le Gard le 29 juillet 2019
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Gard : 488 hectares brûlés
00:00:33
Biarritz : le sommet du G7 en plein été, une drôle d'idée selon les habitants
00:02:02
Début de polémique sur l'aller-retour en Falcon d'Anne Hidalgo entre Paris et la Savoie
00:01:20
RTL Matin du 31 juillet 2019
02:06:29
"C'est au politique de reconstruire ce qu'il a détruit", déclare Sandra Regol sur RTL
00:01:55
Les infos de 7h - Steve : l'heure est au recueillement à Nantes
00:12:19
Gard : 488 hectares brûlés
00:00:28
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie de forêt et de broussaille, qui s'est déclaré mardi 30 juillet en début d'après-midi à Générac dans le Gard, est finalement maîtrisé après avoir parcouru  488 hectares et nécessité l'évacuation de près de 200 personnes.

Quelque 200 personnes ont été évacuées et les maires de Générac (15 km au sud de Nîmes) et de la commune voisine de Saint-Gilles ont chacun mis à disposition une salle - le gymnase à Saint-Gilles et la salle du château à Générac - pour les accueillir précise la préfecture. Les 465 pompiers toujours mobilisés sont inquiets puisque le vent doit faire son retour ce mercredi matin.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les personnes évacuées mais un sapeur-pompier a été légèrement blessé, selon ces sources. Mardi après-midi, la centaine de pompiers mobilisés ont été rejoints par près de 400 autres pompiers de la zone et de la région PACA et des militaires de la sécurité civile de Brignoles. À cet effectif, il faut ajouter 100 gendarmes soit un total de 550 hommes et femmes qui étaient mobilisés pour lutter contre cet incendie et porter secours à la population.

Aucune habitation n'a été endommagée, précise la préfecture gardoise mais quelque 130 foyers sont privés d'électricité dans les deux communes situées dans une zone déjà fortement touchée par des incendies fin juin lors d'une canicule classée rouge.

Les cinq canadairs, deux trackers et deux dashs engagés ont effectué 189 largages mais le feu n'est pas encore fixé, souligne la préfecture. Les autres moyens déployés représentent 130 véhicules composés de quatre Groupes incendie feux de forêts (GIFF) et six colonnes extra départementales de Commandement Génie Feux de Forêt(COGEFFO), ajoute-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte