1 min de lecture SNCF

Les infos de 22h - Grève du 5 décembre : la stratégie de la CFDT dévoilée

La décision de la CFDT-Cheminots de déposer un préavis de grève à partir du 5 décembre a été prise "en totale cohérence" avec la centrale syndicale estime Laurent Berger.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 22h - La stratégie de la CFDT pour la grève du 5 décembre Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Romane Ganneval

Le syndicat CFDT-Cheminots, le quatrième syndicat de la SNCF, a annoncé jeudi 21 novembre, qu'elle déposerait un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre. Les cheminots ont "besoin d’être rassurés", a annoncé Rémi Aufrere-Privel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots au micro de RTL. Actuellement, l'organisation syndicale est "dans une phase d'échanges avec le gouvernement, mais pas vraiment de négociation."

Rémi Aufrere-Privel a également déclaré que si la centrale du syndicat réformiste dirigée par Laurent Berger n'avait pas rejoint le mouvement, il n'y avait pas pour autant "de contraction", puisque la "CFDT-Cheminots s'intéresse à une catégorie de salariés très particulière." Maintenant, "le but est de faire pression avant le 5 décembre", a-t-il ajouté, expliquant que le syndicat ne souhaitait pas "forcément aller à la grève."

La bataille des retraites arrive à la SNCF sur un champ miné par des mois de tensions sociales et à la veille du grand chamboulement de janvier 2020 : fin des recrutements au statut de cheminot, transformation du groupe en sociétés anonymes, tandis que sera lancée dès début décembre l’ouverture progressive à la concurrence du transport intérieur de voyageurs.

À écouter également dans ce journal

Meurtre d'Estelle Mouzin - Monique Olivier, l'ex-compagne de Michel Fourniret, a contredit l'alibi du tueur en série  jeudi 21 novembre, lors de son audition devant la juge d'instruction de Paris, dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin en 2003.

À lire aussi
Un agent SNCF oriente des passagers sur une borne automatique (illustration) grève
Grève SNCF : les prévisions de trafic pour ce week-end

Israël Après des mois de suspense, Benjamin Netanyahu est devenu le premier chef de gouvernement de l'histoire d'Israël à être inculpé pour corruption pendant son mandat, le plus long pour un Premier ministre depuis la naissance de l'Etat hébreu.

Musique - Chris Martin, le leader du groupe britannique Coldplay a annoncé le 21 novembre que le groupe ne ferait plus de tournée, pour des raisons environnementales. Le groupe de rock veut rendre ses tournées plus écoresponsables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Grève Cfdt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants