1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : le premier ministre Benjamin Netanyahu mis en examen pour corruption
2 min de lecture

Israël : le premier ministre Benjamin Netanyahu mis en examen pour corruption

Au pouvoir en Israël depuis treize ans, Benjamin Netanyahu est mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires différentes.

Netanyahu mis en examen pour corruption
Crédit : AMOS BEN GERSHOM / GPO / AFP
Romane Ganneval & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au pouvoir depuis 13 ans, a été mis en examen pour "corruption", "fraude" et "abus de confiance" dans différentes affaires, a annoncé le 21 novembre le procureur général d'Israël, Avichaï Mandelblit. 

La justice soupçonne Benjamin Netanyahu "d'abus de confiance", de "corruption" et de malversations dans trois affaires, y compris dans "l'affaire Bezeq", la plus sensible pour le Premier ministre. Les enquêteurs estiment que ce dernier a promu entre 2014 et 2017, des réglementations favorables au groupe de télécommunications Bezeq, appartenant à un proche, Shaul Elovitch. Dans les deux autres dossiers, il est soupçonné d'avoir reçu de luxueux cadeaux de la part de milliardaires et d'avoir tenté de s'assurer des articles favorables dans le plus grand quotidien payant du pays.

Cette annonce, très attendue en Israël, intervient quelques heures après que le président du pays a sollicité le Parlement pour trouver un Premier ministre, Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz ayant chacun échoué à former un gouvernement dans la foulée des élections de septembre.

Netanyahu dénonce "un coup d'État"

Après l'annonce de sa mise en examen, Benjamin Netanyahu a dénoncé un "coup d'Etat", promettant qu'il n'allait "pas abandonner".

"Ce qui se passe ici est une tentative de mener un coup d'Etat contre le Premier ministre", a déclaré le chef de gouvernement israélien, le premier en exercice à être inculpé, appelant "à enquêter sur les enquêteurs" qui ont mené les investigations contre lui.

Depuis Jérusalem,il a dénoncé lors d'une conférence de presse de "fausses accusations motivées par des considérations politiques" qui visent "à le faire tomber". D'un ton vindicatif, il a assuré qu'il n'était "pas prêt à abandonner."

À lire aussi

La décision du procureur général d'Israël pourrait avoir d’importantes conséquences politiques dans le pays : les parlementaires ne disposent que trois semaines pour trouver un nouveau chef de gouvernement, capable de rallier au moins 61 de 120 députés du Parlement israélien. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte