1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 22h - La mère de famille voilée prise à partie par un élu RN va porter plainte
1 min de lecture

Les infos de 22h - La mère de famille voilée prise à partie par un élu RN va porter plainte

Julien Odoul, un élu du Rassemblement national, avait demandé vendredi à une femme d'enlever son voile, dans le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

L'élu Julien Odoul a demandé à ce qu'une accompagntrice de sortie scolaire retire son voile lors d'une séance publique du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi 11 octobre.
Crédit : Twitter/Julien Odoul
Samuel Goldschmidt & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère de famille voilée, prise à partie vendredi dernier par un élu du Rassemblement national dans le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, va porter plainte à double titre contre l'élu RN Julien Odoul, selon son avocate. 

La première, déposée auprès du parquet de Dijon, est une plainte pour "violences en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique sur mineur et majeur à caractère raciales". La seconde, qui sera déposée au parquet de Paris dans les prochains jours, est une plainte pour "incitation à la haine". Une femme accusée d'avoir aussi pris à partie la mère de famille dans les couloirs de l'institution régionale est également visée par cette deuxième plainte.

Face à la polémique grandissante sur le port du voile, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas "stigmatiser" les musulmans, en dénonçant un "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam.

"Faisons bloc et ne nous divisons pas pour lutter d'abord et avant tout contre la radicalisation dans notre société, oeuvrons pour que la République soit partout", a ajouté le chef de l'État, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet franco-allemand à Toulouse, tout en appelant à "être intraitable avec le communautarisme".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Iran - Depuis le mois de juin, l'Iran retient dans ses geôles deux ressortissants français. Officiellement incarcérés pour espionnage, ils pourraient servir de monnaie d'échange contre un chercheur iranien détenu en France.

Brexit or not Brexit ? - Des discussions marathon se prolongaient mercredi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord avec Londres sur le Brexit, mais les perspectives de les voir aboutir restaient incertaines à l'approche du sommet européen. "De bons progrès et le travail se poursuit", a prudemment lâché le négociateur de l'UE Michel Barnier mercredi soir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte