Les orages violents succèdent aux chaleurs extrêmes qui ont touché l'Hexagone. Trois départements sont toujours placés alerte orange aux orages, indique Météo France ce mardi 2 juillet en fin de soirée. La veille, une tempête accompagnée de vents violents et de chutes de grêle a fait d'importants dégâts dans la région Auvergne Rhône-Alpes, causant des coupures d'électricité et des incidents de transport sans toutefois faire de victimes.
La vigilance orange pour des risques d'orages concerne les 3 départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05) et Isère (38).
"En cours d'après-midi de mardi, des orages commencent à bourgeonner sur le sud du Massif-Central. Ces orages finissent par se rassembler pour former un vaste système pluvio-orageux qui se déplacera vers l'est. Un autre système orageux initié sur le Mercantour remontera en fin d'après-midi vers les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes puis en début de nuit vers les Alpes du Nord", précise Météo France.
Dans les départements en vigilance orange, les orages sont souvent forts et s'accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 90 à 100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d'une heure). Quelques fortes averses orageuse peuvent également affecter les départements en vigilance jaune orage en périphérie de la zone orange.
À l'approche d'un orage, il convient de se montrer prudent dans ses déplacements et ses activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et des appareils électriques, et de se mettre en sécurité pour se protéger des effets de la foudre, souligne Météo France. Par ailleurs, les températures de mardi matin sont généralement inférieures à 20°C, hormis en basse vallée du Rhône et sur le cordon littoral de Méditerranée, où elles sont de l'ordre de 20 à 22°C
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte