1 min de lecture Météo

Orages : Météo France place 3 départements en vigilance orange

Les orages succèdent à la chaleur. Météo France place ce mardi 2 juillet trois départements en vigilance orange pour des risques d'orages.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Les orages violents succèdent aux chaleurs extrêmes qui ont touché l'Hexagone. Trois départements sont toujours placés alerte orange aux orages, indique Météo France ce mardi 2 juillet en fin de soirée. La veille, une tempête accompagnée de vents violents et de chutes de grêle a fait d'importants dégâts dans la région Auvergne Rhône-Alpes, causant des coupures d'électricité et des incidents de transport sans toutefois faire de victimes.

La vigilance orange pour des risques d'orages concerne les 3 départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05) et Isère (38).

"En cours d'après-midi de mardi, des orages commencent à bourgeonner sur le sud du Massif-Central. Ces orages finissent par se rassembler pour former un vaste système pluvio-orageux qui se déplacera vers l'est. Un autre système orageux initié sur le Mercantour remontera en fin d'après-midi vers les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes puis en début de nuit vers les Alpes du Nord", précise Météo France.

Dans les départements en vigilance orange, les orages sont souvent forts et s'accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 90 à 100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d'une heure). Quelques fortes averses orageuse peuvent également affecter les départements en vigilance jaune orage en périphérie de la zone orange.

Carte vigilances de Météo-France avec 3 département en alerte orange orages le 2 juillet 2019
Carte vigilances de Météo-France avec 3 département en alerte orange orages le 2 juillet 2019 Crédit : Capture d'écran

À l'approche d'un orage, il convient de se montrer prudent dans ses déplacements et ses activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et des appareils électriques, et de se mettre en sécurité pour se protéger des effets de la foudre, souligne Météo France. Par ailleurs, les températures de mardi matin sont généralement inférieures à 20°C, hormis en basse vallée du Rhône et sur le cordon littoral de Méditerranée, où elles sont de l'ordre de 20 à 22°C

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants