Vendredi, la Cour de Cassation a rendu une décision sans aucun renvoi devant une autre juridiction. Ce qui veut dire que l'équipe médicale du CHU de Reims peut à nouveau suspendre les soins de Vincent Lambert, devenu bien malgré lui un symbole de la fin de vie en France.
C'est un protocole bien précis qui va se mettre en place. Une nouvelle fois, l'équipe médicale va retirer la sonde qui l'hydratait et le nourrissait. Pour être sûr que, même plongé dans le coma avec de très graves lésions cérébrales, il ne ressente aucune douleur ni angoisse, les médecins vont procéder à une sédation profonde et continue. Ils vont lui injecter un anesthésique très puissant, à action rapide. Il ne souffrira ni de faim ni de soif. La mort devrait survenir dans un délai de quelques jours avec des désordres multiples : les reins qui ne sont plus hydratés, cessent de fonctionner, le potassium envahit le sang et provoque l'arrêt du cœur.
Tout au long de ce processus, Vincent Lambert sera accompagné par l'équipe médicale qui continuera à lui prodiguer des soins : toilette, massages, compresses pour humidifier ses lèvres et cela, jusqu'à la fin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte