Elle a épuisé tous ses recours en justice mais son combat continue. La mère de Vincent Lambert, qui ne veut pas entendre parler d'un arrêt des soins, s'est rendue ce lundi 1er juillet à Genève devant les Nations Unies pour défendre sa cause. Elle réaffirme que son fils n'est pas en état végétatif, mais au contraire réactif.
C’est ce qu'a commencé à expliquer Viviane Lambert lors de cette première audience à l'ONU. Elle a répété que son fils n'était pas un légume et qu'il réagissait à ses sollicitations : "Je l'ai vu, je lui ai donné des cuillère des compote, de crème... Et Vincent déglutissait. Pourquoi ne pas nous entendre ? Vincent est un être humain, ce n'est pas un objet", a t-elle expliqué.
"On lui met la tête sous l'eau, c'est dramatique (...) Personne ne veut nous écouter, nous avons des preuves, nous sommes des parents, nous connaissons notre fils : il ne parle pas mais il s'exprime", a t-elle ajouté.
La mère de Vincent doit encore intervenir, ce soir ou demain matin, devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU. Elle espère que les Nations Unies feront pression pour empêcher l'arrêt des soins, même si un tel avis n'a aucune valeur judiciaire et restera purement consultatif.
Économie - Dans le Var, une trentaine de fonctionnaires territoriaux n'ont pas d'affectation depuis des années et perçoivent tout de même un salaire.
Violences conjugales - Un homme de 35 ans vient d'être mis en examen et écroué pour tentative d'assassinat à Mont-de-Marsan. Sa compagne de 27 ans l'avait menacé de ne plus voir ses petits.
Europe - Après une nuit blanche, les chefs d'États et de gouvernements européens reprendront leurs discussions, demain matin, à Bruxelles sur les principaux postes de pouvoir. Pour Emmanuel Macron, cela illustre de manière criante l'inertie dont on accuse souvent l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte