Les habitants et les communes ripostent face à Airbnb et aux autres sites internet de location de courte durée. Ces plateformes, accusées de réduire l'offre de logement classique et de transformer les centres-villes, voient aujourd'hui se fédérer des associations d'habitants de toute la France. Localement, les communes continuent également de passer à l'action, comme à Annecy. L'idée de la mairie est de réduire le nombre de locations de courte durée pour passer de 2.800 meublés à 2.200 à court terme, en limitant par exemple les autorisations à un bien par propriétaire avec renouvellement tous les 5 ans.
"C'est plutôt concentré dans la vieille ville, qui est très prisée pour son cadre magnifique. C'est très difficile de se loger dans la vieille ville et les prix montent", estime Sophie Garcia, chargée du logement abordable à la mairie d'Annecy. "Il y a un vrai problème pour les riverains et les habitants, qui sont évincés des centres-villes. Notre rôle est de rendre la ville aux habitants, tout en accueillant les visiteurs. Il faut retrouver un équilibre", explique Sophie Garcia.
Marc Stakic, du syndicat Annecy meublé, conteste ce constat et défend ces propriétaires. "Aujourd'hui, on nous met sur le dos le problème de ces appartements en location, ce qui est faux. Il y a une baisse des logements sociaux de 40% sur Annecy. Il n'y a plus de construction nouvelle, il n'y a plus de permis. Nous avons 2.300 arrivants par an, mais quand il n'y a pas de constructions, vous les logez où ?", demande-t-il. Une procédure est engagée devant le tribunal administratif pour réclamer la suspension de ces nouvelles mesures. La décision est attendue jeudi 1er juin.
Réforme des retraites. Les députés ont voté de justesse, par 38 voix contre 34, la suppression de l'article-clé de la proposition de loi du groupe indépendant Liot, qui vise à abroger la retraite à 64 ans.
Drame dans un match de foot. Un adolescent berlinois de 15 ans, très grièvement blessé par un joueur du club français de Metz lors d'une bagarre, est mort. Les faits se sont produits dimanche, après un match d'un tournoi international à Francfort.
Roland-Garros. Caroline Garcia, 5e joueuse mondiale et numéro 1 française, a été éliminée mercredi dès le deuxième tour par la Russe Anna Blinkova (56e) (4-6, 6-3, 7-5). La Lyonnaise, qui avait vécue une fin d'année dernière exceptionnelle, est en difficulté depuis début 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte