Promise fin mars, après les affrontements de Sainte-Soline, la dissolution du collectif des "Soulèvements de la Terre" va être l'un des sujets évoqués lors du prochain Conseil des ministres, ce mercredi 21 juin. Le groupe écologiste a encore fait parler de lui ces derniers jours. Il a récemment ciblé des installations maraîchères en Loire-Atlantique. Il aura donc fallu près de trois mois au gouvernement pour parvenir à cette dissolution.
Dans le camp ministériel, tout le monde se renvoie la balle depuis plusieurs semaines. Un jour, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait notamment évoqué une décision imminente quant à l'avenir du groupe. Le lendemain, on apprenait que le dossier était bloqué sur le bureau de la Première ministre Élisabeth Borne. Et ce jeu de ping-pong a fortement agacé Emmanuel Macron.
Avant ce Conseil de ministres, personne n'est en mesure de dire si le dossier, qui sera présenté ce mercredi 21 juin, tiendra suffisamment la route. Plusieurs motifs de dissolution ont été évoqués par l'entourage de Gérald Darmanin. Des actions violentes, des dégradations de biens contre des exploitations agricoles ou contre une usine du cimentier Lafarge figurent dans le dossier.
En réalité, il n'y a pas grand-chose de neuf par rapport à l'intention énoncée il y a trois mois. Le gouvernement va devoir prouver que les violences constatées sont liées au collectif et pas seulement à quelques individus. Sans ces preuves, la dissolution ne sera pas incontestable. Elle pourrait être révoquée après l'appel qui sera fait par les " Soulèvements de la Terre" dans quelques semaines.
Disparition près de l'épave du Titanic - Cinq passagers d'un sous-marin venus visiter l'épave du Titanic sont toujours portés disparus. L'explorateur français Paul-Henri Nargeolet est l'un des membres de l'équipage.
Agression à Bordeaux - Une grand-mère et sa petite fille ont été jetées au sol juste devant leur domicile par un homme de 29 ans ce lundi 19 juin. La garde à vue du suspect a été levée en raison de son état mental.
Permis de conduire - Élisabeth Borne a annoncé que le gouvernement allait abaisser l'âge du permis de conduire à 17 ans dès l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte