Les images ont fait le tour des réseaux sociaux, et ont notamment été relayées par l'extrême droite, mais également par l'ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian. Une septuagénaire et sa petite-fille ont été victimes, lundi 19 juin, d'une agression "d'une rare violence", ont fait savoir le préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde sur Twitter.
Sur les images, on peut voir la grand-mère et sa fille sur le perron de leur maison. À leur gauche, sur le trottoir, se trouve un homme. Ce dernier se dirige vers elles alors qu'elles rentrent à l'intérieur. L'homme bloque alors la porte du domicile avec son pied et extirpe de force la grand-mère et sa petite-fille, les projetant violemment au sol avant de quitter les lieux en courant.
Les faits se sont déroulés "en fin d'après-midi", cours de la Martinique, au domicile de la personne âgée de 73 ans, accompagnée de sa "petite-fille", une enfant mineure "de moins de 15 ans", a indiqué le préfet. La septuagénaire a été hospitalisée mais "son pronostic vital n'est pas engagé", précise la même source.
Le préfet a annoncé que le suspect avait été interpellé et placé en garde à vue, grâce à l'"exploitation vidéo par les forces de l'ordre et les déclarations d'un témoin. C'est un équipage de la BAC qui a réussi, très rapidement, à mettre la main sur l'agresseur. Selon nos informations, cet homme est très défavorablement connu des services de police. Au bas mot, plusieurs dizaines de faits allant du recel aux menaces de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte