1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Fièvre catarrhale : "Nous sommes complètement impuissants face à cette maladie", dénonce un agriculteur
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Fièvre catarrhale : "Nous sommes complètement impuissants face à cette maladie", dénonce un agriculteur

Yohann Sommé est président d'une association d'agriculteurs des Ardennes. Ses collègues et lui ont déposé des cadavres de moutons devant la préfecture. Ils dénoncent la lenteur de l’État pour autoriser la vaccination des animaux.

Les brebis et les moutons des élevages français sont touchés par une épidémie de fièvre catarrhale ovine.
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
FIÈVRE CATARRHALE - Yohann Sommé est l'invité de RTL Midi
00:06:06
FIÈVRE CATARRHALE - Yohann Sommé est l'invité de RTL Midi
00:06:06
Julie Tomiche - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 4 septembre, des éleveurs ont déposé des cadavres de moutons décédés de la fièvre catarrhale ovine devant la préfecture des Ardennes à Charleville-Mézières. Les éleveurs sont désespérés et tentent de se faire entendre. Yohann Sommé est président de la FEMA (Fédération d’Élevage de Moutons des Ardennes). Il élève des brebis et des vaches allaitantes.

"Hier, nous avons voulu montrer la détresse dans laquelle se trouvent les éleveurs et leurs troupeaux", explique-t-il pour justifier cette action coup de poing. "Nous sommes complètement impuissants face à cette maladie, causée par un virus contre lequel aucun médicament n'existe".

"L’État ne nous a pas autorisé à utiliser les vaccins au moment où l'on aurait pu protéger nos animaux", dénonce l'agriculteur. La maladie est apparue aux Pays-Bas à l'automne 2023, propagée par des petits moucherons piqueurs, les Culicoïdes. "On savait que le mois de juillet serait déterminant dans la transmission de la maladie, on savait que cela allait arriver [en France, ndlr]. Il existe des vaccins très efficaces qui empêchent la mortalité des animaux. Les Pays-Bas les ont autorisés dès le 26 avril, la Belgique ça a été le 8 mai. L'État français les a seulement autorisés le 27 juillet".

"Ce que l'on a voulu montrer également, c'est tout le travail des éleveurs. C'est un travail de plusieurs générations, auquel on consacre tout, pour nos animaux. Chez nous, il n'y a pas de week-end, il n'y a pas de jours fériés, pas de vacances. C'est nos animaux qui passent toujours avant le reste (...). Tout ce travail est anéanti".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte