À l'ouverture du Salon de l'agriculture, samedi 22 février, Emmanuel Macron a affirmé vouloir protéger l'agriculture française de la concurrence des produits étrangers et des taxes douanières américaines. En effet, la France est opposée "au Mercosur tel qu'il a été signé", et continue à chercher une "minorité de blocage" au sein de l'Union européenne pour empêcher sa ratification.
Une vision partagée par Annie Genevard, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 : "Toutes les positions politiques sont alignées pour dire non à ce projet d'accord avec les pays du Mercosur (...) On est toujours dans une opposition frontale avec ce projet d'accord." Et de poursuivre : "Cela déséquilibrerait gravement nos productions de volaille, de bœuf, de sucre et de riz."
Elle est également revenue sur ses priorités pour l'agriculture. Selon la ministre, il faut la placer "au bon niveau où elle se situe", c'est-à-dire "l'intérêt majeur de la Nation". "Désormais, dans le Code pénal, il y a le fait que l'agriculture ait un intérêt fondamental".
Par ailleurs, "la question du revenu est centrale", a affirmé la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les agriculteurs "sont essentiels à la Nation. Un pays qui ne nourrit plus sa population est un pays qui est en risque énorme", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte