Donald Trump l'avait annoncé fin février : les nouveaux droits de douane entreront en vigueur ce mercredi 2 avril au soir à 22 h, heure de Paris, soit juste après la fermeture de la Bourse de New York. Le président états-unien lance donc, à cette heure-ci, sa guerre commerciale.
Ces nouvelles taxes, censées inaugurer un "âge d'or" des États-Unis, auront un impact sur l'économie mondiale qui pourrait être phénoménal. Plusieurs cas de figure sont envisagés : une taxe unique de 20 % sur tous les produits importés ou des droits de douane adaptés à chaque pays.
Dans tous les cas, selon la responsable de la communication du président états-unien, aucune exemption ne serait envisagée. Donc, tout le monde sera taxé. Donald Trump a dans sa ligne de mire une quinzaine de pays avec lesquels les États-Unis ont un déficit commercial.
La Chine est la première concernée, suivie de l'Union européenne, qui est déjà taxée. En effet, les États-Unis imposent, depuis mi-mars, des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium, 25 % aussi de taxes sur les voitures européennes.
À compter de demain, le fromage, les vins et spiritueux sont aussi menacés. Récemment, Donald Trump avait même évoqué une taxe de 200 % si l'Union Européenne ripostait trop violemment aux mesures américaines.
Pour l'instant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirme que l'Europe a, si nécessaire, un plan solide. Il y a quelques jours, les Harley-Davidson et le Brandy faisaient partie des produits américains qui pourraient être taxés par l'Europe.
Pollueurs - L'ONG Générations Futures a établi le classement des usines les plus polluantes en France, celles qui émettent le plus de polluants éternels, les PFAS. Quelque 146 usines sont responsables de 99 % des émissions de ces polluants, dont Arkema à Pierre-Bénite, Solvay et le GIE Chimie à Salindres, Chemours à Villers-Saint-Paul et Solvay à Tavaux.
Marine Le Pen - Emmanuel Macron a réagi pour la première fois à la condamnation de Marine Le Pen. Le président de la République a "rappelé" que la justice était "indépendante", que les "magistrats doivent être protégés" et que "tous les justiciables ont droit au recours".
Val Kilmer - L'acteur américain Val Kilmer est décédé, ce mardi 1er avril, à l'âge de 65 ans, à Los Angeles, a annoncé le New York Times. Il se battait depuis de nombreuses années contre un cancer de la gorge. Il serait mort d'une pneumonie, selon Mercedes Kilmer, sa fille, relayée par le média états-unien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte