1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Sécurité routière : les notifications sur les téléphones, un nouveau risque majeur
1 min de lecture

Les infos de 18h - Sécurité routière : les notifications sur les téléphones, un nouveau risque majeur

D'après une étude scientifique, les Français passent 10 % de leur temps déconcentrés par le téléphone en voiture.

Une personne utilisant un smartphone (illustration)
Crédit : d3sign / GETTY
Le journal RTL de 18h du 02 juillet 2025
00:16:51
Le journal RTL de 18h du 02 juillet 2025
00:16:51
Christophe Bourroux - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une notification qui nous fait quitter les yeux de la route et qui peut provoquer de lourds dégâts. L'inattention au volant représente 390 morts par an d'après la sécurité routière. Éric Lemaire, vice-président de la commission route d'Assurance Prévention, l'organisme qui a participé à cette étude, explique : "Les notifications que l'on reçoit en conduisant, ça concerne absolument tout le monde dès lors qu'on a un smartphone."

"On sait bien aujourd'hui que 80% environ de la population déclare au moins utiliser une fonctionnalité du smartphone. Mais le problème, c'est qu'il y a cette envie irrépressible de le regarder. On s'aperçoit que sur une heure, pendant 6 minutes, un conducteur ne regarde pas la route, il regarde ses notifications", a-t-il poursuivi. 

Et Éric Lemaire d'ajouter : "Le simple fait de faire ça, c'est environ 13 secondes si vous voulez. Et 13 secondes à 130 km/h, c'est 500 mètres. C'est-à-dire que pendant 500 mètres, vous ne regardez pas la route."

À écouter également dans ce journal

Attentat déjoué Un jeune de 18 ans, soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat contre des femmes, a été interpellé vendredi 27 juin et mis en examen ce mardi 1er juillet. Il dit appartenir à la mouvance masculiniste Incel. Le parquet antiterroriste a été saisi.

Canicule Météo-France a mis fin à la vigilance rouge pour les quatre derniers départements pour jeudi. 40 départements restent néanmoins en vigilance orange, mais les températures vont redescendre.

Violences scolaires - La Commission Bétharram dénonce des "monstruosités", un État défaillant" et pointe la responsabilité de François Bayrou dans son rapport. Elle a fait 50 recommandations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte