En Direct
2 min de lecture
Un hommage aux victimes de l'attentat du 14 décembre sur l'opéra de Sydney
Crédit : James D. Morgan / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Australie est en deuil ce 15 décembre, au lendemain d'un attentat antisémite perpétré par un père et son fils qui ont ouvert le feu sur un millier de personnes rassemblées sur une plage de Sydney pour la fête juive de Hanouka, faisant 15 morts, dont une enfant, et 42 blessés. L'Australie, qui n'avait pas été frappée par une telle tragédie depuis 1996, a mis tous ses drapeaux en berne, sur ordre du Premier ministre Anthony Albanese, qui a aussi proposé de renforcer la législation sur les armes à feu.
Les deux assaillants ont tué 15 personnes, âgées de dix à 87 ans. Parmi les victimes identifiées pour le moment se trouve un ingénieur informatique français de 27 ans, Dan Elkayam, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Au nom de sa famille "dévastée", son frère Jérémie l'a présenté sur Franceinfo comme "une personne en or". "On est quatre frères et sur les quatre, pour moi, c'était le plus gentil de tous", a dit Jérémie Elkayam, qui n'aurait "jamais pu croire que quelque chose comme ça puisse arriver" en Australie.
Les organisations juives locales ont par ailleurs identifié parmi les victimes le secrétaire du Beth Din de Sydney, Yaakov Levitan et un rabbin né à Londres, Eli Schlanger, 41 ans, pleurant la perte d'un représentant de la communauté qui avait contribué à l'organisation du rassemblement. Père de cinq enfants, dont un bébé de deux mois, il vivait en Australie depuis plus de 18 ans.
L'organisation juive hassidique Chabad a annoncé la mort de Reuven Morrison, un entrepreneur qui avait quitté l'Union soviétique pour l'Australie dans les années 70 et d'Alex Kleytman, survivant de l'Holocauste, avait également été tué. "Originaire d'Ukraine et survivant de l'Holocauste, il accompagnait sa femme Larisa. Il est mort en la protégeant des balles du tireur", a déclaré l'organisation dans un communiqué. Tibor Weitzen, un "grand-père plein de joie et de rires" fait également partie des victimes, a annoncé au Guardian son petit-fils.
Une enfant de 10 ans compte également parmi les victimes. Matilda, une élève d'école primaire, est morte à l'hôpital quelques heures après l'attentat. La presse locale évoque "une enfant brillante et pleine de joie qui apportait de la lumière à tous ceux qui l'entouraient". Le président slovaque a également confirmé la mort d'une compatriote, Marika Pongany, 82 ans, membre du club de bridge de Harbour View.
Peter Meagher, policier à la retraite qui travaillait ce jour-là en tant que photographe lors des célébrations de Hanouka, a également été tué, a annoncé son club de rugby. "Ironie tragique, il a servi pendant près de quatre décennies en première ligne en tant qu'officier de police et a été tué, à la retraite, en prenant des photos, sa passion", indique le club de rugby de Randwick.
Quarante-deux personnes ont été hospitalisées pendant la nuit, dont cinq dans un état critique. Parmi elles, se trouvent deux policiers blessés lors d'un échange de coups de feu avec les tireurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte