1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : plusieurs centaines de tracteurs attendus jeudi à Bruxelles
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : plusieurs centaines de tracteurs attendus jeudi à Bruxelles

Le mouvement de colère des agriculteurs s'est poursuit partout en France ce mercredi 31 janvier avec plusieurs blocages et manifestations autour de Paris et en régions. 79 personnes ont été interpellées après une intrusion et des dégradations sur le marché de Rungis.

Des blindés devant le marché de Rungis, le 31 janvier 2024
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
AGRICULTEURS - Pourquoi les regards sont tournés vers Bruxelles
00:05:17
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation à l'heure actuelle
  • Les agriculteurs se rapprochent mercredi de Paris et du marché de gros de Rungis, malgré les tentatives de l'exécutif pour dissiper le malaise paysan et convaincre les manifestants de cesser leur mobilisation.
  • Selon une source policière, une quinzaine de personnes ont été interpellées près du marché de Rungis.
  • Des blindés de la gendarmerie ont été déployés mardi soir sur l'autoroute A6, près du marché de Rungis après l'avancée des convois agricoles.
  • Le Premier ministre Gabriel Attal a assuré mardi, lors de son discours de politique générale, qu'il devait y "avoir une exception agricole française".
Filtrer et afficher les actualités :

Des blindés déployés devant l'entrée de rungis

Des blindés ont été installés devant l'entrée principale du marché de Rungis pour éviter une intrusion d'agriculteurs en colère.
Crédit Image : Vincent Serrano/RTL

de nouvelles réunions à matignon

Gabriel Attal a reçu ce mercredi matin la Confédération paysanne et la Coordination rurale, confirme une source au sein de l'exécutif.

Le Premier ministre "poursuit le dialogue" avec les syndicats, il a reçu à 10H la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, puis à 11H30 la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, après avoir échangé longuement avec le syndicat majoritaire FNSEA lundi soir et mardi soir. "Le reste des annonces va se jouer au niveau européen", a précisé cette source, alors qu'Emmanuel Macron doit participer à un sommet européen jeudi.

TRACTEURS à RUNGIS : les conducteurs interpellés

Les agriculteurs avaient réussi à venir jusque devant les portes du marché international. Quinze agriculteurs ont été interpellés, mercredi matin, pour "entrave à la circulation". Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de l'Häy-les-Roses (Val-de-Marne). Six tracteurs étaient encore installés, à la mi-journée, devant la porte de Parray. Ils ont fait 13 heures de route depuis la Haute-Saône. Les forces de l'ordre organisent l'évacuation de ces tracteurs. À quelques kilomètres de là, d'autres agriculteurs bloquent l'autoroute A6 et font face aux blindés de la gendarmerie.

Plusieurs tracteurs sont parvenus à arriver jusque devant l'une des portes du marché de Rungis.
Crédit Image : Rachel Saadoddine/RTL

marché de rungis

Selon les informations de RTL, moins d'une dizaine d'agriculteurs sont arrivés jusque devant les portes du marché de Rungis ce mercredi matin.

union européenne

La Commission européenne a proposé mercredi de reconduire à partir de juin l'exemption de droits de douane dont bénéficient les produits agricoles entrant dans l'UE, en l'assortissant de "mesures de sauvegarde" pour limiter les volumes des produits les plus sensibles.

Ces "mécanismes renforcés" permettront d'adopter "des mesures correctives rapides" en cas de perturbations importantes sur le marché européen, y compris si elles sont localisées. Pour certains produits -volaille, oeufs et sucre- un "frein d'urgence" est prévu pour "stabiliser" les importations aux volumes moyens importés en 2022 et 2023. Des niveaux au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés, a indiqué l'exécutif européen.

La coordination rurale 47 reçue à matignon

D'après La Dépêche, Karine Duc (coprésidente de la Coordination rurale 47) et Serge Bousquet-Cassagne (président de la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne) sont reçus à Matignon alors que le convoi agricole parti d'Agen poursuit sa route et fait face, encore ce mercredi, à des barrages policiers.

des tracteurs près du marché de rungis

D'après nos confrères du Parisien, de premiers engins agricoles viennent d'arriver à proximité du marché de Rungis. Dans le même temps, des renforts de CRS sont en train de se déployer.

AGRICULTEURs : ils SE sont DIVERSIFIés POUR SURVIVRE

Pascal Maheut et Benjamin Thuret ont fait le choix de se diversifier afin de maintenir leurs activités et leurs revenus. Pascal s'est lancé dans la glace avec la marque "Les Trois Givrées". De son côté, Benjamin a fait le choix de la viticulture.

Ils racontent leur choix au micro de RTL, depuis le barrage agricole de l'A4.

nantes : le cri de colère des pêcheurs

Dès 5H30, une vingtaine de pêcheurs venus de plusieurs ports de Bretagne ont accroché sur le bâtiment des banderoles marquées "Pêcheurs, agriculteurs, même combat" et "On veut nourrir pas mourir".

Poissons congelés, matériel et filets de pêche ont été lancés sur la façade de la Dirm Namo (Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest). "On est venus exprimer notre ras-le-bol. On est pris à la gorge. On se retrouve largement dans le combat des agriculteurs: la pression des réglementations françaises et européennes est insupportable", a déclaré David Le Quintrec, pêcheur à Lorient (Morbihan) à l'AFP

Pour préserver les dauphins, l'essentiel des bateaux de pêche français et étrangers doivent rester à quai dans le golfe de Gascogne jusqu'au 20 février, une interdiction qui angoisse la filière malgré les aides publiques annoncées.

convoi agen-rungis : les tracteurs repartent pour la capitale

Le convoi agricole, de 200 tracteurs, est parti d'Agen lundi après-midi.
Crédit Image : Hermine Le Clech/RTL

"Les annonces d'hier ne sont pas suffisantes"

"Les annonces d'hier ne sont pas suffisantes. L'enjeu est européen. Je crois au rêve européen. Mais aujourd'hui, de la façon dont cela se déroule, on n'y croit plus. On est de plus en plus concurrencés. Les règles européennes sont déjà dures à interpréter et en plus on a une surtransposition française. On pense qu'il y a encore un axe de négociations", explique Mathieu Vivier, céréalier en Seine-et-Marne et dans l'Aisne, au micro de RTL.

A6 : un barrage installé à deux pas du marché de rungis

À Chilly-Mazarin (Essonne), les agriculteurs ont continué d'avancer mardi vers la capitale. Dans le même temps, des blindés ont été déployés à 200 m des tracteurs ainsi qu'une quinzaine de fourgons de CRS. En tout, une cinquantaine de tracteurs sont présents sur cette autoroute A6, selon la journaliste de RTL présente sur place.

Le campement est installé à 15 minutes en voiture de la capitale et à cinq minutes du marché de Rungis.

"Ce n'est pas encore gagné"

Le président des Jeunes agriculteurs a affirmé, mardi, sur RTL que "rien n'est stabilisé" sur le plan des négociations, mais ouvre la porte à la discussion avec le gouvernement. "On a le sentiment que nos politiques commencent à prendre conscience du mouvement et de son ampleur sur le terrain", poursuit-il.

"Ils ont donné le sentiment de vouloir changer le logiciel, explique Arnaud Gaillot. Sur les normes, c'est un point dur. Ce n'est pas encore gagné à l'heure actuelle, mais c'est ce que l'on souhaite tous, car personne n'a intérêt à ce que le conflit s'enlise".

GROGNE EN FRANCE : inquiétudes en espagne

Depuis le début de la crise agricole, les camions transportant des denrées produites à l'étranger sont pris pour cible par les agriculteurs français en colère. À chaque fois, ils invoquent la concurrence déloyale de ces produits. Le temps que le climat s'apaise, de nombreux camions patientent à la frontière franco-espagnole. D'autres circulent toujours mais craignent d'être bloqués et de voir leur marchandise être saccagée. "Je ne me sens pas rassuré", témoigne un camionneur espagnol à RTL.

CONVOI AGEN-RUNGIS : Départ prévu à 7h

Selon les journalistes de RTL présents sur place, les membres du convoi agricole parti lundi après-midi d'Agen pour "bloquer Rungis" entendent repartir de leur camp nocturne de Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher) vers 7 heures. Mardi, ils ont été bloqués à plusieurs reprises par des barrages policiers.

Les agriculteurs partis lundi d'Agen ont fait un arrêt à Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher), mardi soir.
Crédit Image : Hermine Le Clech/RTL

DES BLINDés aux portes de la capitale

Signe de l'avancée des agriculteurs vers la capitale, des blindés de la gendarmerie ont été déployés mardi soir sur l'A6 à quelques kilomètres de Rungis, à hauteur de Chilly-Mazarin (Essonne), où sont positionnés des tracteurs de la FDSEA de Seine-et-Marne, sans incident, selon les forces de l'ordre. Même si sur certains barrages, la situation s'est quelque peu tendue en Ile-de-France.

Les agriculteurs continuent également leur progression vers Lyon, avec pour objectif de faire le blocus de la deuxième ville de France. Des tracteurs ont ainsi bloqué en fin de journée l'A89, qui relie Lyon à Clermont-Ferrand.

Des centaines de tracteurs attendus jeudi à bruxelles

Plusieurs centaines de tracteurs sont attendus jeudi à Bruxelles pour une manifestation d'agriculteurs venus de plusieurs pays dans le quartier européen, en marge d'un sommet des dirigeants des Vingt-Sept, ont indiqué des organisations syndicales wallonnes.

On indique au moins un demi-millier de manifestants devraient être présents, dont des délégations d'agriculteurs français, italiens, espagnols et portugais, selon un syndicat d'agriculteurs belge.

Le ministre de l'Agriculture promet "des mesures de simplification" complémentaires

Invité sur LCI, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, annonce que "des mesures de simplification" venant "compléter ce qu'a dit le Premier ministre vendredi" seront communiquées d'ici "demain ou après-demain". "Ce ne (seront, NDLR) pas seulement des mesures de conjoncture", a-t-il précisé.

Bruxelles "a répondu aux demandes de la France", selon l'Élysée

La Commission européenne a "répondu aux demandes de la France" concernant l'assouplissement des obligations de jachères et la limitation des importations agricoles ukrainiennes, deux points de crispation des agriculteurs français, a indiqué mercredi l'Elysée.

Bruxelles a proposé mercredi d'accorder une dérogation partielle aux obligations de jachères dans l'UE et de limiter toute hausse incontrôlable des importations agricoles ukrainiennes, offrant des gages aux agriculteurs qui manifestent à travers l'Europe.

"Les deux sujets importants sur lesquels l'Europe est le bon niveau pour agir ont été réglés rapidement en réponse à nos demandes", a souligné l'Elysée, à la veille d'une rencontre entre Ursula von der Leyen, et Emmanuel Macron.

"La ligne rouge a été franchie" : Laurent Nunez réagit à l'intrusion à Rungis

Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a annoncé aux médias dont BFMTV que 91 personnes sont en garde à vue après une intrusion à Rungis. "Nous ne saurions tolérer des troubles à l'ordre public, des débordements (...) c'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui à Rungis", a-t-il également estimé.

8.500 manifestants et 5.500 engins recensés ce mercredi

En France, à 17 heures mercredi, plus de 150 rassemblements étaient recensés, avec 8500 manifestants pour environ 5500 engins, a indiqué à l'AFP une source policière.

En Île-de-France, sept blocages d'autoroutes ont été décomptés et deux cortèges pour moins de 1000 participants et autant d'engins, selon cette source. L'accès à Paris n'est pas impossible, mais oblige à d'importants détours.

Plusieurs grands axes de circulation en régions (notamment autour d'Orange, Nîmes, Arles, Aix-en-Provence, Grenoble ou Nantes) sont touchés par des barrages filtrants, blocages ou manifestations, a ajouté la source policière.


4 sites bloqués par la confédération paysanne

La Confédération paysanne a indiqué sur X bloquer "4 sites en lien avec des plateformes logistiques" situés en Loire-Atlantique, Isère, Vaucluse et dans le Cher.

Essonne : 7 personnes interpellées

Selon les informations de BFMTV, sept agriculteurs ont été interpellés sur la N20, à Ballainvilliers dans l’Essonne, pour entrave à la circulation. Les agriculteurs ont été interpellés par la police nationale, avant d’être remis a la gendarmerie.

LES 79 PERSONNES INTERPELLÉES À RUNGIS PRÉSENTÉES AU COMMISSARIAT DE CRÉTEIL

Les 79 personnes interpellées sur le site de Rungis ce mercredi vont être présentées au commissariat de Créteil en vue de leur placement en garde à vue, rapporte TF1info.

Le point sur les conditions de circulation en Île-de-France

Vers 19 heures, Sytadin a fait un point sur les conditions de circulation alors qu'en fin d'après-midi, plusieurs dizaines d'agriculteurs sont parvenus à rallier le marché de Rungis, à 20km de Paris.
Voici les points recensés par le site de la Direction des routes d'Île-de-France.
- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France
- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres
- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie
- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris
- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau et Moissy-Cramayel
- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel
- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous
- A10 deux sens : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)
- A13 deux sens : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)
- A15 vers Paris : FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)
- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Isle-Adam (échangeur n°11) et Hardvillers (échangeur n° 16)
- N104 sens extérieur : FERMÉE entre Saint-Pierre du Perray et Tigery

Les céréaliers français veulent voir réinstaurer des droits de douane pour l'Ukraine

Les céréaliers français veulent voir réinstaurer des droits de douane au-delà d'un quota d'importations d'Ukraine, se disant mercredi "extrêmement déçu»"de voir les céréales exclues des produits "sensibles" pour lesquels Bruxelles prévoit de limiter la hausse des importations.

"On est extrêmement déçus. Le problème est crucial pour les céréales. Entre 2021 et 2023, les importations de blé ukrainien dans l'Union européenne ont été multipliées par vingt. On est passé de 215.000 tonnes de blé en 2021 à 5 millions de tonnes en 2023", a déclaré à l'AFP Éric Thirouin, le président de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB).

Pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs, Bruxelles a annoncé pour les produits "sensibles" - volaille, œufs et sucre -, un "frein d'urgence" pour limiter le volume des importations aux niveaux moyens observés en 2022 et 2023, niveaux au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés.


Le président de la FNSEA appelle "au calme et à la raison"

Auditionné par la Commission des Affaires économiques du Sénat, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, affirme qu'il essaie "d'appeler au calme et à la raison" face à la colère des agriculteurs, estimant que beaucoup de "sujets européens" ne se "règlent pas en trois jours".

Des Agriculteurs mobilisés sur l'A6

Sur l'A6, des agriculteurs se sont mobilisés toute la journée pour bloquer l'axe autoroutier, aux portes de Rungis, avant de se rendre à pied sur le marché de gros. Des dizaines d'entre eux sont arrivés dans la matinée en tracteur. "Paris, laissez passer nos aigris", peut-on lire sur une banderole.

Des agriculteurs mobilisés sur l'A6, le 31 janvier
Crédit Image : Vincent Serrano/RTL
Un agriculteur mobilisé sur le blocage de l'A6, le 31 janvier
Crédit Image : Vincent Serrano/RTL

79 interpellations au marché de Rungis

Un total de 79 personnes ont été interpellées mercredi à Rungis après une intrusion d'agriculteurs dans une "zone de stockage" du marché de gros où des "dégradations" ont été commises, a indiqué à l'AFP une source policière.

Des personnes "à pied sont entrées brièvement sur une zone de stockage" et y ont "commis des dégradations", a ajouté cette source. Elles ont été "sorties des lieux par les forces de l'ordre", a-t-elle ajouté, précisant que plus personne ne se trouvait désormais à l'intérieur du site.

Marie-Laure Pezant n'écarte pas de possibles interpellations

En cas de durcissement du mouvement, les forces de l'ordre n'hésiteront pas à procéder à des arrestations, a assuré la porte-parole de la Gendarmerie nationale. "On est ici dans une logique de manifestation. À partir du moment où il y a des débordements et si un certain nombre d'infractions étaient commises, on pourrait procéder à des interpellations dans une logique plus judiciaire", a expliqué Marie-Laure Pezant à RTL.

"Personne n'est dans une logique d'affrontement", affirme la porte-parole de la Gendarmerie nationale sur RTL

Alors que des débordements ont été recensés sur certains rassemblements d'agriculteurs, Marie-Laure Pezant a mis en avant le "calme" global du mouvement depuis le début des manifestations. "Pour l'instant, comme vous le voyez, on est dans une situation qui est calme, avec des forces de l'ordre qui sont dans le dialogue avec les agriculteurs", a déclaré la fonctionnaire. "Personne n'est dans une logique d'affrontement et on a pas de raisons d'évacuer des secteurs pour l'instant", a-t-elle ajouté.

Rungis, Paris, aéroports parisiens : "des sites que nous nous devons de protéger",

Marie-Laure Pezant est également revenue sur les consignes données aux forces de l'ordre ce mercredi."Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a fixé des lignes rouges avec des sites que nous nous devons de protéger et faire en sorte qu'on y accède pas (Paris, les aéroports de Roissy et Orly, le marché de Rungis)", a rappelé la porte-parole de la Gendarmerie nationale. "Ce dispositif est aussi là pour permettre aux agriculteurs de s'exprimer et de manifester", a-t-elle tenu à mettre en avant.

"12.000 policiers et gendarmes mobilisés", rapporte sur RTL une porte-parole de la Gendarmerie nationale

Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit mercredi, Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale, a fait état sur RTL du déploiement des forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire. "12.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Nous avons des blindés sur le secteur du Loiret, qui sont positionnés pour bloquer des axes, et nous avons également des blindés qui sont mis à la disposition de la préfecture de police de Paris pour renforcer la plaque parisienne", a-t-elle détaillé.

DES AGRICULTEURS ENCERCLÉS PAR DES CRS À RUNGIS

Des agriculteurs de la Coordination rurale venus de Haute-Vienne ont tenté d'entrer dans le marché de Rungis ce mercredi après-midi. "On a voulu aller à pied à Rungis voir nos produits, visiter, mais on n'a pas pu rentrer, on s'est fait sortir et on est encerclés de CRS, ils sont 5 fois plus nombreux que nous" a dénoncé Karine Duc, coprésidente du syndicat, auprès de TF1. Ce dispositif policier est "totalement disproportionné" et représente "un coup de pression supplémentaire, de l'intimidation", a-t-elle aussi estimé.

"NOUS NE SOMMES PAS LES ENNEMIS DES AGRICULTEURS", assure Marine Tondelier

"Nous ne sommes pas les ennemis des agriculteurs", a déclaré la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, mercredi depuis une ferme de Bourgogne, où elle dit "soutenir totalement" les paysans dans leur combat pour un "juste revenu".

"Je ne suis pas du tout mal aimée des agriculteurs", a assuré cette petite-fille de paysans du Pas-de-Calais, après avoir caressé des vaches bazadaises, une espèce menacée élevée dans une exploitation bio de Villebichot (Côte-d'Or), près de Dijon. "J'ai même rencontré Interbev", l'association du bétail, "alors que je suis végane depuis 15 ans", a martelé Marine Tondelier. "Les fermes, c'est le type de déplacement que je fais le plus !", a-t-elle ajouté.

Les agriculteurs d'Agen bloqués aux portes de Rungis

Comme le rapporte BFMTV, le convoi des agriculteurs venus d'Agen, qui est parvenu à entrer en Île-de-France, est désormais bloqué par des gendarmes à Saint-Vrain, en Essonne, à 20 kilomètres du marché de Rungis.

Le premier syndicat agricole européen juge "limitée" la concession de l’UE sur les jachères

La dérogation partielle sur l’obligation de jachères, proposée ce mercredi par Bruxelles pour 2024, intervient "tardivement" dans le calendrier agricole et reste "limitée", a regretté auprès de l’AFP le Copa-Cogeca, organisation des syndicats agricoles majoritaires dans l’UE.

Outre les jachères, la puissante organisation avait réclamé des dérogations sur d’autres obligations de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), comme la rotation des cultures. "Nous espérons que les États membres renforceront encore cette proposition", indique le Copa-Cogeca.

Gabriel Attal refuse de "mettre des boulets aux pieds des agriculteurs"

Présent au Sénat pour sa déclaration de politique générale, le Premier ministre est revenu sur la crise que traverse le monde agricole. "Nous ne pouvons pas nous-même mettre des boulets aux pieds des agriculteurs. Nous entendons l'appel des agriculteurs, nous l'entendons comme 68 millions de Français qui veulent une France plus forte, plus souveraine", a affirmé Gabriel Attal.

"L'agriculture fait partie de l'âme de notre pays, elle fait partie de nos racines, de notre héritage (...) Je n'imagine pas la France sans son agriculture, et la France ne serait pas la France sans ses agriculteurs. (...) Tous les Français des classes moyennes se reconnaissent en eux, ceux qui ne peuvent compter que sur leur travail", a ajouté le chef du gouvernement.

"Notre ferme France brûle et vous regardez ailleurs", fustige un député LR

Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député LR Francis Dubois a dénoncé l’insuffisance des mesures annoncées lors de son discours de politique générale et vendredi dernier par Gabriel Attal.

"Notre ferme France brûle et vous regardez ailleurs. Votre gouvernement, avec l’aide de l’Europe et son écologie normative, prépare le plus grand plan social jamais vu […], où les agriculteurs disparaissent un-à-un", a-t-il déclaré dans l'hémicycle.

Plusieurs tracteurs du convoi parti d'Agen sont arrivés en Île-de-France

Le convoi d'agriculteurs parti d'Agen est désormais en Île-de-France, en Essonne et compte poursuivre sa route jusqu'à la capitale. Les véhicules roulent actuellement sur une petite route de campagne, après avoir contourné les blindés. Ils sont au milieu d'un convoi de voitures de gendarmes.

La frontière franco-belge bloquée à plusieurs endroits par des agriculteurs

Comme le révèle La Voix du Nord, la frontière entre la Belgique et la France est bloquée par des agriculteurs des deux pays, qui ont coordonné leur action dans la Sambre. Plusieurs points de passage, comme Bettignies ou Erquelinnes, sont bloqués. Les tracteurs ont l’intention de maintenir leur position tout au long de la journée, avant de prendre la route de Bruxelles demain

Marc Fesneau réagit après sa visite à Bruxelles

Le ministre de l'Agriculture français Marc Fesneau se félicite de la proposition de la Commission européenne de mettre en place une dérogation sur les jachères, l'une des principales revendications des agriculteurs.

MARCHé de rungis

Les tracteurs stationnés près de l'une des entrées du marché de Rungis sont en train d'être retirés par les forces de l'ordre. Conduits, ils vont être parqués plus loin, selon un journaliste de RTL présent sur place.

Plusieurs tracteurs sont parvenus à se rendre au plus près du marché de Rungis.
Crédit Image : Vincent Serrano/RTL

la confédération paysanne pas satisfaite de son rendez-vous avec attal

"On continue à dire qu'il faut bloquer parce qu'on n'a pas eu de réponses satisfaisantes par rapport à la détresse paysanne", déclare l'un des secrétaires nationaux du syndicat de la Confédération paysanne, Stéphane Galais, sur les ondes de France Bleu, après un rendez-vous à Matignon dans la matinée. Si "pas grand-chose" n'est ressorti de la réunion, il tient à saluer "l'écoute" de Gabriel Attal lors de l'entrevue.

rungis, "un lieu symbolique"

"Conformément aux instructions du préfet de police, la ligne rouge de tentative de blocage de Rungis ayant été franchie, 18 personnes ont été interpellées", a indiqué à l'AFP la préfecture de police.

Une dizaine de véhicules de CRS sont déployés sur place et les forces de l'ordre filtrent les entrées sur Rungis par cette voie, où la circulation était ralentie à la mi-journée.

"C'est un lieu symbolique, on est venu là pour dire qu'on a besoin d'un marché mais d'un marché qui nous rémunère", a expliqué à l'AFP un des manifestants, Frédéric Ferrand.

crise agricole : pourquoi les regards sont tournés vers bruxelles

Le conflit des agriculteurs va-t-il se jouer mercredi à Bruxelles, où se trouve le ministre de l'agriculture Marc Fesneau ? Quel est exactement le programme ? Le point crucial des jachères va-t-il être revu ? Quid des pesticides ? Les explications complètes de Thomas Despré et Virginie Garin pour RTL.

jachères : une "demande légitime et juste"

"Merci à la Commission européenne d’avoir fait droit à cette demande légitime et juste", réagit le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau sur X. Plus tôt mercredi, la Commission européenne a proposé d'accorder pour 2024 une dérogation "partielle" aux obligations de jachères imposées par la Politique agricole commune (PAC).

Des blindés déployés devant l'entrée de rungis

Des blindés ont été installés devant l'entrée principale du marché de Rungis pour éviter une intrusion d'agriculteurs en colère.
Crédit Image : Vincent Serrano/RTL

les républicains publient une série de propositions

"Moins de charges, moins de normes": le groupe LR à l'Assemblée nationale a présenté mercredi un livre blanc sur l'agriculture comprenant 60 propositions qui visent à faire du secteur un "enjeu stratégique" afin de répondre à la colère actuelle.

"Il faut faire confiance aux agricultrices et aux agriculteurs", a affirmé le député Julien Dive lors de la présentation à la presse de ce livre blanc, fruit d"une "tournée des fermes et des différentes filières agricoles du pays" menée par la droite depuis juillet.

"L'agriculture doit être érigée au rang des sujets stratégiques de souveraineté comme l'énergie et la défense nationale", a ajouté l'élu qui a présenté ce "travail "collectif" entouré par une quinzaine de députés Les Républicains, rappelant que "95%" d'entre eux "vit dans un territoire à forte dominante agricole".

LR propose "moins de charges sur les contrats courts" et sur les emplois permanents, ainsi que la suppression de certaines normes comme "le pourcentage de la ferme en jachère", et la garantie "du droit à l'erreur" lors d'un contrôle.

de nouvelles réunions à matignon

Gabriel Attal a reçu ce mercredi matin la Confédération paysanne et la Coordination rurale, confirme une source au sein de l'exécutif.

Le Premier ministre "poursuit le dialogue" avec les syndicats, il a reçu à 10H la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, puis à 11H30 la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, après avoir échangé longuement avec le syndicat majoritaire FNSEA lundi soir et mardi soir. "Le reste des annonces va se jouer au niveau européen", a précisé cette source, alors qu'Emmanuel Macron doit participer à un sommet européen jeudi.

des blindés envoyés en essonne et dans le loiret

Sur X (ex-Twitter), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce avoir envoyé "des renforts, notamment de véhicules blindés" en Essonne et dans le Loiret. Le ministre entend "empêcher de façon ferme l’accès à Rungis." "Les manifestations agricoles doivent pouvoir se tenir sans dépasser les lignes que j’ai fixées en début de semaine", martèle le membre du gouvernement.

TRACTEURS à RUNGIS : les conducteurs interpellés

Les agriculteurs avaient réussi à venir jusque devant les portes du marché international. Quinze agriculteurs ont été interpellés, mercredi matin, pour "entrave à la circulation". Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de l'Häy-les-Roses (Val-de-Marne). Six tracteurs étaient encore installés, à la mi-journée, devant la porte de Parray. Ils ont fait 13 heures de route depuis la Haute-Saône. Les forces de l'ordre organisent l'évacuation de ces tracteurs. À quelques kilomètres de là, d'autres agriculteurs bloquent l'autoroute A6 et font face aux blindés de la gendarmerie.

Plusieurs tracteurs sont parvenus à arriver jusque devant l'une des portes du marché de Rungis.
Crédit Image : Rachel Saadoddine/RTL

gabriel attal en haute-garonne : "une opération de com'", selon la fnsea

"Le Premier ministre a fait une belle opération de communication qui s'est traduit par une forme de suragacement qui nous a conduit dans la situation dans laquelle on est", accuse le président de la FNSEA Arnaud Rousseau devant les sénateurs.

jachères : vers une dérogation partielle

La Commission européenne a proposé mercredi d'accorder pour 2024 une dérogation "partielle" aux obligations de jachères imposées par la Politique agricole commune (PAC), qui cristallisent ces dernières semaines la grogne des agriculteurs à travers l'Europe.

Une dérogation avait déjà été accordée en 2023 pour cette règle imposant de laisser au moins 4% des terres arables en jachères ou surfaces non-productives. Cette obligation serait suspendue pour 2024, à condition que les agriculteurs atteignent 7% de cultures intermédiaires ou fixatrices d'azote, précise l'exécutif européen. Un assouplissement réclamé par une majorité des États membres dont la France.

ARNAUD ROUSSEAU (fnsea) APPELLE AU CALME

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, auditionné au Sénat, a affirmé mercredi qu'il essayait "d'appeler au calme et à la raison" face à la colère des agriculteurs, estimant que beaucoup de "sujets européens" ne se "règlent pas en trois jours".

Alors que des blocages se poursuivent dans toute la France, le président de la FNSEA a reconnu que "l'attente est énorme" face au "cumul de normes et de règles". Mais "il y a aussi beaucoup de sujets européens qui ne sont pas des sujets qui se règlent en trois jours. Donc j'essaie d'appeler au calme et à la raison", a-t-il expliqué devant la Commission des Affaires économiques de la chambre haute.

marché de rungis

Selon les informations de RTL, moins d'une dizaine d'agriculteurs sont arrivés jusque devant les portes du marché de Rungis ce mercredi matin.

union européenne

La Commission européenne a proposé mercredi de reconduire à partir de juin l'exemption de droits de douane dont bénéficient les produits agricoles entrant dans l'UE, en l'assortissant de "mesures de sauvegarde" pour limiter les volumes des produits les plus sensibles.

Ces "mécanismes renforcés" permettront d'adopter "des mesures correctives rapides" en cas de perturbations importantes sur le marché européen, y compris si elles sont localisées. Pour certains produits -volaille, oeufs et sucre- un "frein d'urgence" est prévu pour "stabiliser" les importations aux volumes moyens importés en 2022 et 2023. Des niveaux au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés, a indiqué l'exécutif européen.

premières interpellations

Dix-huit personnes ont été interpellées pour "entrave à la circulation" mercredi matin près du marché de gros de Rungis que les agriculteurs en colère, réunis en convoi, menacent d'investir, a-t-on appris de sources policières.

La coordination rurale 47 reçue à matignon

D'après La Dépêche, Karine Duc (coprésidente de la Coordination rurale 47) et Serge Bousquet-Cassagne (président de la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne) sont reçus à Matignon alors que le convoi agricole parti d'Agen poursuit sa route et fait face, encore ce mercredi, à des barrages policiers.

des tracteurs près du marché de rungis

D'après nos confrères du Parisien, de premiers engins agricoles viennent d'arriver à proximité du marché de Rungis. Dans le même temps, des renforts de CRS sont en train de se déployer.

A89 : l'autoroute fermée en dordogne

La préfecture de la Dordogne invite les usagers de la route à utiliser le réseau secondaire. Une partie de l'autoroute A89 a été coupée à la circulation en raison d'une manifestation d'agriculteurs.

région parisienne : la liste des axes touchés

Le site de suivi du trafic dans la région francilienne Sytadin a diffusé une liste actualisée des axes touchés par des perturbations :
- A1 vers Paris fermée entre Senlis (60) et Roissy-en-France
- A1 vers la province fermée à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)
- A16 dans les deux sens fermée entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16)
- A4 vers Paris fermée entre Serris et Ferrières-en-Brie
- A4 vers la province fermée entre Ferrières-en-Brie et Serris
- A6 vers Paris fermée à Villabé
- A6 vers Paris fermée entre Savigny-sur-Orge et Wissous
- A13 vers Paris fermée entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)
- A13 vers la province fermée entre Flins (échangeur n°11) et Mantes
- A10 vers Paris fermée entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)
- A10 vers la province fermée entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)
- A15 vers Paris fermée à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)
- A5a vers Paris fermée entre Réau (A5) et Tigery (N104)
- A5a vers la province fermée à Moissy-Cramayel
- N36 intérieure fermée entre Châtres (N4) et Guignes

quelle situation ce mercredi ?

Mercredi matin autour de Lyon, les tracteurs continuent leur progression pour encercler la troisième ville de France: après le blocage mardi soir d'une partie de l'autoroute à l'ouest, l'A89, des portions des autoroutes dans les autres directions (A46, A42 et A47) vont aussi être "rapidement" coupées en début de matinée, a affirmé à l'AFP le patron régional de la FNSEA Michel Joux.

Plus au nord, le convoi d'agriculteurs en colère partis du Sud-Ouest à l'appel de la Coordination rurale s'est remis en marche un peu avant 8H00 en direction de Rungis, l'énorme marché de gros alimentaire qui alimente Paris, a constaté l'AFP. Les agriculteurs, à bord de quelque 200 à 300 tracteurs, ont passé la nuit dans une exploitation agricole du Loir-et-Cher entre Vierzon et Orléans.

Après avoir été bloqué à plusieurs reprises par les forces de l'ordre, le convoi reste surveillé de près. Des blindés sont sur l'A6.

réunion à matignon

La Confédération paysanne annonce, sur X (ex-Twitter) être reçue par le Premier ministre Gabriel Attal à Matignon. "L'État doit interdire l'achat de nos produits agricoles en-dessous de leur prix de revient. Ce que ne permet pas la loi EGALIM", avance le syndicat.

A8 : un barrage filtrant mis en place à fréjus

Sur X (ex-Twitter), la préfecture du Var indique qu'un barrage filtrant est en cours sur l'A8 au niveau du "péage du Capitou à Fréjus". Les services de l'État dans le département appellent les automobilistes à "éviter le secteur". Par ailleurs, une opération escargot est en cours depuis le début de matinée.

viticulteurs

Au micro de Sud Radio, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau annonce une enveloppe de 80 millions d'euros pour couvrir l'ensemble des aléas connus par les viticulteurs français. En pleine crise agricole, le ministre a aussi expliqué que l'État prendrait en charge "les intérêts d'emprunt sur l'année 2024" pour soulager la trésorerie des vignerons en difficulté.

nouvelles perturbations en région parisienne

Selon Sytadin, "en raison des manifestations", la nationale 104 est "en cours de fermeture" entre Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et Brie-Comte-Robert.

négociations commerciales : coup de sifflet ce soir

Les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels sur les prix en rayons s'achèvent mercredi soir dans une ambiance encore tendue par le mouvement de colère des agriculteurs, inquiets pour leurs revenus. La crise agricole pousse l'État à être particulièrement attentif à ces discussions entre fabricants et commerçants de produits de grande consommation bien connus des Français.

DE NOUVELLES ANNONCEs "avant la fin de la semaine"

Selon le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le Premier ministre Gabriel Attal "s'exprimera rapidement pour les autres annonces", il indique sur Sud Radio que cette prise de parole pourrait avoir lieu, "sans doute", "avant la fin de la semaine".

des manifestants délogés à toulouse

À Toulouse, la Confédération paysanne a essayé d'installer un barrage filtrant devant le marché d'intérêt national (MIN, marché de gros) mais les agriculteurs ont été délogés par la police et se sont rabattus sur une centrale d'achat de Carrefour dans la banlieue toulousaine, où ils ont mis en place un barrage filtrant.

Mercosur

Le locataire de Bercy promet un "bras de fer" pour que l'accord UE-Mercosur actuel ne soit "pas signé", indique Bruno Le Maire chez nos confrères de CNews.

vers des contrôles sur les centrales d'achat

"Je vais lancer des contrôles spécifiques sur les centrales d'achat européennes. (...) Je ne veux pas que les revenus des agriculteurs soient la variable d'ajustement", annonce sur CNews le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. "Sur les distributeurs, je vais lancer 500 contrôles […] C’est le double de ce que nous faisons d’habitude", ajoute le ministre.

convoi agen-rungis : les agriculteurs en route

Sur X (ex-Twitter), la préfecture de la région Centre-Val de Loire confirme que le convoi agricole parti lundi depuis Agen (Lot-et-Garonne) pour "bloquer Rungis" est reparti ce mercredi matin vers la région francilienne.

AGRICULTEURs : ils SE sont DIVERSIFIés POUR SURVIVRE

Pascal Maheut et Benjamin Thuret ont fait le choix de se diversifier afin de maintenir leurs activités et leurs revenus. Pascal s'est lancé dans la glace avec la marque "Les Trois Givrées". De son côté, Benjamin a fait le choix de la viticulture.

Ils racontent leur choix au micro de RTL, depuis le barrage agricole de l'A4.

10.000 AGRICULTEURS MOBILISés ce matin, selon gérald darmanin

"Les agriculteurs ne sont pas délinquants, ils n’attaquent pas les gendarmes et les policiers avec des boules de pétanque (…) Il n’est pas question de les évacuer", assure le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur France 2. "Il y a plus de 100 points de blocage, 10.000 manifestants" mobilisés ce mercredi, indique-t-il. "Ils respectent les règles qu'on leur donne", reconnaît le ministre.

"Nous ne laisserons pas faire", martèle Gérald Darmanin au sujet d'un éventuel blocage du marché de Rungis. Depuis dimanche, Beauvau a indiqué qu'il s'agissait d'une "ligne rouge)

nantes : le cri de colère des pêcheurs

Dès 5H30, une vingtaine de pêcheurs venus de plusieurs ports de Bretagne ont accroché sur le bâtiment des banderoles marquées "Pêcheurs, agriculteurs, même combat" et "On veut nourrir pas mourir".

Poissons congelés, matériel et filets de pêche ont été lancés sur la façade de la Dirm Namo (Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest). "On est venus exprimer notre ras-le-bol. On est pris à la gorge. On se retrouve largement dans le combat des agriculteurs: la pression des réglementations françaises et européennes est insupportable", a déclaré David Le Quintrec, pêcheur à Lorient (Morbihan) à l'AFP

Pour préserver les dauphins, l'essentiel des bateaux de pêche français et étrangers doivent rester à quai dans le golfe de Gascogne jusqu'au 20 février, une interdiction qui angoisse la filière malgré les aides publiques annoncées.

convoi agen-rungis : les tracteurs repartent pour la capitale

Le convoi agricole, de 200 tracteurs, est parti d'Agen lundi après-midi.
Crédit Image : Hermine Le Clech/RTL

rtl vous explique : que sont les clauses miroirs ?

Depuis le début de la crise agricole, les regards sont tournés vers Bruxelles. Jeudi, Emmanuel Macron assistera à un Conseil européen. Un point revient régulièrement : celui des "clauses miroirs". Cela consiste à faire en sorte que les agriculteurs français aient les mêmes contraintes que les autres exploitants dans le monde. Il s'agit de normes en matière de santé publique, de règles environnementales ou de bien-être animal.

Les précisions du spécialiste économie de RTL, Martial You.

A6 : des blindés face aux agriculteurs

Des blindés se sont installés face aux agriculteurs sur l'autoroute A6, dans l'Essonne.
Crédit Image : Rachel Saadoddine/RTL

A68 : une action des jeunes agriculteurs

Selon nos confrères de La Dépêche, des adhérents du syndicat des Jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne et du Tarn bloquent ce mercredi matin l'autoroute A68 dans les deux sens entre Albi et la ville rose.

"Les annonces d'hier ne sont pas suffisantes"

"Les annonces d'hier ne sont pas suffisantes. L'enjeu est européen. Je crois au rêve européen. Mais aujourd'hui, de la façon dont cela se déroule, on n'y croit plus. On est de plus en plus concurrencés. Les règles européennes sont déjà dures à interpréter et en plus on a une surtransposition française. On pense qu'il y a encore un axe de négociations", explique Mathieu Vivier, céréalier en Seine-et-Marne et dans l'Aisne, au micro de RTL.

égalim : comment la loi est contournée ?

Leclerc, Système U, Carrefour, Intermarché... La plupart des grands distributeurs négocient au niveau européen pour faire leurs achats. Une façon pour ces enseignes de s'installer dans des pays où les négociations commerciales sont plus souples. Officiellement, l'idée est de faire plier les gros industriels, mais de ne pas contourner les lois Egalim. Dans les faits, une machine perverse se met parfois en place.

Sur l'emmental français, par exemple, un distributeur qui fait ses achats au niveau européen peut exiger une baisse de prix de la part de l'industriel. Sinon, il n'hésitera pas à se fournir dans un autre pays. Résultat, l'industriel va pousser l'agriculteur à baisser son prix.

Si la loi est sans doute respectée, dans les faits, c'est souvent l'agriculteur qui est maltraité.

A6 : un barrage installé à deux pas du marché de rungis

À Chilly-Mazarin (Essonne), les agriculteurs ont continué d'avancer mardi vers la capitale. Dans le même temps, des blindés ont été déployés à 200 m des tracteurs ainsi qu'une quinzaine de fourgons de CRS. En tout, une cinquantaine de tracteurs sont présents sur cette autoroute A6, selon la journaliste de RTL présente sur place.

Le campement est installé à 15 minutes en voiture de la capitale et à cinq minutes du marché de Rungis.

pourquoi une aide à destination des viticulteurs ?

Mardi, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé que le "fonds d'urgence" promis aux viticulteurs serait débloqué "avant la fin de la semaine". Il doit soutenir les exploitants touchés, particulièrement en Occitanie, par la sécheresse. À l'été 2022, sur certaines vignes du Languedoc, il a moins plu que dans le désert du Sahara. La sécheresse s'est poursuivi en 2023. La production est historiquement basse.

Les autres régions sont aussi concernées par cette aide pour une tout autre raison : les Français boivent moins. En cinq ans, la consommation de vin rouge a chuté de 20%. Dans le même temps, les charges des viticulteurs ont augmenté.

Au total, la filière envisage d'arracher 100.000 hectares de vigne sur les 750.000 que compte la France. Déjà, dans la vallée du Rhône, on plante des oliviers et des amandiers.

le point sur les perturbations en région parisienne

Ce mercredi, voici la liste des principales perturbations sur le réseau routier francilien, selon Sytadin.

- A1 vers Paris fermée entre Senlis (60) et Roissy-en-France ;
- A1 vers la province fermée à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95) ;
- A4 vers Paris fermée entre Serris et Ferrières-en-Brie ;
- A4 vers la province fermée entre Ferrières-en-Brie et Serris ;
- A6 vers Paris fermée à Villabé ;
- A6 vers Paris fermée entre Savigny-sur-Orge et Wissous ;
- A13 vers Paris fermée entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9) ;
- A13 vers la province fermée entre Flins (échangeur n°11) et Mantes ;
- A10 vers la province fermée à entre Les Ulis et Briis-sous-Forges ;
- A10 vers la province fermée à Dourdan (échangeur n°10) ;
- A11 vers la province fermée entre Ponthévrard et Ablis ;
- A10 vers Paris fermée entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104) ;
- A15 vers Paris fermée à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire) ;
- A5a vers Paris fermée à Réau ;
- A5a vers la province fermée à Moissy-Cramayel ;
- N36 Intérieur fermée entre Châtres (N4) et Guignes.

À 7h, Sytadin décompte un cumul d'une cinquantaine de kilomètres de bouchons sur la région

"Ce n'est pas encore gagné"

Le président des Jeunes agriculteurs a affirmé, mardi, sur RTL que "rien n'est stabilisé" sur le plan des négociations, mais ouvre la porte à la discussion avec le gouvernement. "On a le sentiment que nos politiques commencent à prendre conscience du mouvement et de son ampleur sur le terrain", poursuit-il.

"Ils ont donné le sentiment de vouloir changer le logiciel, explique Arnaud Gaillot. Sur les normes, c'est un point dur. Ce n'est pas encore gagné à l'heure actuelle, mais c'est ce que l'on souhaite tous, car personne n'a intérêt à ce que le conflit s'enlise".

GROGNE EN FRANCE : inquiétudes en espagne

Depuis le début de la crise agricole, les camions transportant des denrées produites à l'étranger sont pris pour cible par les agriculteurs français en colère. À chaque fois, ils invoquent la concurrence déloyale de ces produits. Le temps que le climat s'apaise, de nombreux camions patientent à la frontière franco-espagnole. D'autres circulent toujours mais craignent d'être bloqués et de voir leur marchandise être saccagée. "Je ne me sens pas rassuré", témoigne un camionneur espagnol à RTL.

CONVOI AGEN-RUNGIS : Départ prévu à 7h

Selon les journalistes de RTL présents sur place, les membres du convoi agricole parti lundi après-midi d'Agen pour "bloquer Rungis" entendent repartir de leur camp nocturne de Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher) vers 7 heures. Mardi, ils ont été bloqués à plusieurs reprises par des barrages policiers.

Les agriculteurs partis lundi d'Agen ont fait un arrêt à Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher), mardi soir.
Crédit Image : Hermine Le Clech/RTL

blindés et agriculteurs : le grand face à face

Sur le blocage de l’A6 à Chilly Mazarin, une cinquantaine de tracteurs font face à deux blindés de gendarmerie et une quinzaine de fourgon de CRS, comme a pu le constater une journaliste de RTL présente sur place.

Sur le blocage de l’A6 à Chilly Mazarin, une cinquantaine de tracteurs font face à deux blindés de gendarmerie et une quinzaine de fourgon de CRS.
Crédit Image : Rachel Saadoddine/RTL
Les apiculteurs manifestent également sur l'autoroute A6, près de la capitale et à deux pas du marché de Rungis.
Crédit Image : Rachel Saadoddine/RTL

120 blocages, 6.000 TRACTEURS : les chiffres de la mobilisaiton

Selon les services du renseignement territorial, un total de 120 points de blocage a été recensé dans le pays, avec 12.000 agriculteurs mobilisés, plus de 6.000 tracteurs, au niveau national, même si Bruxelles a esquissé des concessions, notamment sur la question des jachères.

les centrales d'achat dans le viseur des agriculteurs

Mardi soir, sur X (ex-Twitter), la Confédération paysanne a appelé ses militants "à orienter les mobilisations" vers les "plateformes logistiques de la grande distribution", les marchés de gros et les industries agroalimentaires. Depuis le début du mouvement, plusieurs magasins de la grande distribution ont été visés par des actions d'agriculteurs en colère.

dès 7h, matinale spéciale de rtl depuis un barrage

Amandine Bégot et Martial You, spécialiste économie chez RTL, seront dès 7 heures en direct d'un barrage agricole installé près de Paris. Une matinale spéciale à suivre en direct sur RTL et RTL.fr

DES BLINDés aux portes de la capitale

Signe de l'avancée des agriculteurs vers la capitale, des blindés de la gendarmerie ont été déployés mardi soir sur l'A6 à quelques kilomètres de Rungis, à hauteur de Chilly-Mazarin (Essonne), où sont positionnés des tracteurs de la FDSEA de Seine-et-Marne, sans incident, selon les forces de l'ordre. Même si sur certains barrages, la situation s'est quelque peu tendue en Ile-de-France.

Les agriculteurs continuent également leur progression vers Lyon, avec pour objectif de faire le blocus de la deuxième ville de France. Des tracteurs ont ainsi bloqué en fin de journée l'A89, qui relie Lyon à Clermont-Ferrand.

LE POINT SUR LA SITUATION

Alors que la mobilisation agricole se poursuit partout en France, Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, ce mardi 30 janvier. Assurant que "notre agriculture est une force", le Premier ministre a précisé qu'il souhaitait "inscrire dans la loi la souveraineté alimentaire". Concrètement, "toutes les aides PAC seront versées aux exploitants d'ici au 15 mars", a-t-il déclaré avant d'ajouter que le gouvernement allait travailler avec les régions pour que les "aides aux jeunes agriculteurs" soient versées rapidement.

Les "amendes payées par l'industrie et la grande distribution" dans le cadre des contrôles renforcés du respect de la loi Egalim "seront reversées aux agriculteurs", a ajouté Gabriel Attal, qui a précisé qu'un "fonds d'urgence pour les viticulteurs, notamment en Occitanie, serait débloqué avant la fin de la semaine".

Sur les routes, les blocages devraient se poursuivre tout au long de la journée de mercredi et notamment autour de Paris, où la plupart des axes autoroutiers seront fermés. Des rassemblements sont encore prévus dans la plupart des régions mercredi.

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte