Pour faire face à la pénurie de carburants, certaines personnes ont tenté de siphonner d'autres engins comme des tondeuses par exemple. Ainsi, pendant cette période, le nombre de coups de téléphone vers les centres anti-poisons a été multiplié par 5.
D'habitude, une vingtaine d'intoxications sont recensées par mois. C'est une centaine de cas qui ont été enregistrés par les centres anti-poisons des dernières semaines, sans compter ceux qui n'appellent pas. La plupart de ces intoxications se sont déroulées entre les 9 et 18 octobre 2022, explique l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
Dominique Vodovar, médecin au centre anti-poisons de Paris, décrit les conséquences de ces intoxications : "Cela peut d'abord donner un mauvais goût dans la bouche, puis des nausées. Une atteinte pulmonaire peut survenir dans les jours qui suivent."
En cas d'ingestion de carburant, il ne faut pas se faire vomir, ni boire beaucoup. Il faut se rincer la bouche à l'eau, et contacter le centre anti-poisons, puis rester très vigilants pendant au moins pendant trois jours. En cas d’urgence vitale (détresse respiratoire, perte de connaissance…), il faut appeler le 15 ou le 112, ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.
Incendies - Pour lutter contre les feux de forêt, Emmanuel Macron a annoncé plus de moyens pour les pompiers. Ils seront ainsi dotés de nouveaux Canadairs, mais également de nouveaux hélicoptères bombardiers d'eau. Le président souhaite aussi faciliter la vie des pompiers volontaires en les indemnisant mieux.
Assemblée nationale - Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a fait une erreur devant l'hémicycle, en affirmant que le salaire des assistantes maternelles représentait trois fois le Smic, avant de se reprendre et de s'excuser quelques secondes plus tard.