1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Cannes : ce que l'on sait de l'attaque au couteau contre des policiers
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Cannes : ce que l'on sait de l'attaque au couteau contre des policiers

Des policiers à bord de leur véhicule ont été attaqués ce lundi matin 8 novembre à l'arme blanche devant le commissariat de Cannes par un individu. Les deux fonctionnaires sont indemnes, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place.

La police scientifique à Cannes sur le lieu de l'agression
La police scientifique à Cannes sur le lieu de l'agression
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Faut-il instaurer un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans ?
29:28
Faut-il instaurer un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans ?
29:28
Michaël Lefebvre - édité par Romain Giraud

Les policiers attaqués au volant de leur véhicule ce lundi matin aux alentours de 6h30 à l'arme blanche devant le commissariat de Cannes par un individu ont été sauvés grâce à leur gilet pare-balles et sont indemnes

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place, il a salué les policiers, choqués par l'attaque, avant de donner des détails sur le profil de l'assaillant : "C'est un ressortissant qui a un passeport algérien, qui est régulièrement sur le territoire national, qui a un titre de séjour italien. Il n'a, à ma connaissance, aucun casier judiciaire en France et il n'a été fiché par aucun de nos services, et n'est donc pas fiché S". 

Au total, ils étaient 4 policiers dans le véhicule ce lundi matin, prêts à partir en patrouille, quand un individu s'approche pour demander un renseignement, c'est là qu'il poignarde un premier policier, avant de faire le tour du véhicule et de donner de nouveaux coups de couteau à une policière. Indemnes physiquement, ils sont touchés psychologiquement. L'assaillant a été, quant à lui, neutralisé par les deux autres collègues et se trouve actuellement entre la vie et la mort. 

Laurent Martin de Frémont, délégué national du syndicat Unité SGP Police-FO a indiqué que "les vêtements et les gilets par balle étaient dans un état catastrophique, cela montre la force, la volonté, la puissance du geste. On a à faire à quelqu'un qui a voulu tuer du flic". Selon des sources policières, l'individu a indiqué agir "au nom du prophète". Si la piste terroriste est envisagée, la police judiciaire de Nice a pour l'instant été saisie

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Primaire LR - À moins d'un mois du vote des militants LR, le premier débat entre les 5 candidats sera ce soir dès 20h40 sur RTL.fr et LCI. Tous rêvent de devenir le François Fillon de 2016

Coronavirus - C'est une rentrée des classes placée sous le signe de la reprise épidémique ce lundi 8 novembre. Les élèves des écoles de 61 départements français vont en effet devoir reporter le masque au sein de leur établissement. 

Trois français disparus au Népal - Les trois corps des alpinistes français ont été découverts ce lundi 8 novembre dans la zone où ils avaient disparu le 26 octobre dernier après une avalanche dans la région de l'Everest.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/