1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : quels enjeux lors du premier débat des candidats LR ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : quels enjeux lors du premier débat des candidats LR ?

Le premier débat des candidats Les Républicains à la présidentielle de 2022 aura lieu ce lundi soir sur LCI et RTL.

Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier
Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier
Crédit : AFP
Le journal RTL de 5h du 08 novembre 2021
09:24
Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : quels enjeux lors du premier débat des candidats LR ?
09:24
Thomas Despré - édité par William Vuillez

Ce lundi soir en direct sur LCI et RTL : premier débat LR en partenariat avec Le Figaro. Objectif, s'adresser d’abord aux adhérents puisque ce sont eux qui voteront les premiers le 4 décembre prochain. Chacun des candidats rêve d’être la surprise de ce scrutin, à commencer par Éric Ciotti, dans ce débat, le député des Alpes-Maritimes n’a rien à perdre.

Comme son ami François Fillon en 2016, lui aussi et bas dans les sondages, il va donc tout donner en insistant notamment sur sa fidélité à la droite, lui qui revendique être le seul candidat à n’avoir jamais voté pour Emmanuel Macron. Objectif commun avec le médecin Philippe Juvin : créer la surprise. Même espoir chez Valérie Pécresse, seule femme dans un match très masculin.

Pour Xavier Bertrand, c’est un exercice qu’il maîtrise, qu’il apprécie même. Il fait partie de ceux qui ont réclamé le plus de débats mais attention au match gagné d’avance. Vigilance également pour Michel Barnier, il ne voulait que deux débats, il y en aura finalement quatre.

D'outsider, le Haut-Savoyard est passé favori en quelques semaines seulement. Une position dans laquelle chaque débat constitue un risque de chuter, comme un certain Alain Juppé, favori il y a 5 ans.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Les élèves du CP au CM2 remettent le masque à partir de lundi dans 39 départements où ils l'avaient enlevé, une décision gouvernementale justifiée par la recrudescence de l'épidémie de Covid-19.

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Face à une France qui "ne sait plus intégrer", Arnaud Montebourg propose de "taper au portefeuille" en bloquant tous les transferts d'argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs nationaux frappés par une mesure d'exclusion du territoire.

Voyage - Ce lundi, les frontières terrestres et aériennes des États-Unis vont être rouvertes aux voyageurs vaccinés contre la Covid-19, après 20 mois de restrictions particulièrement mal vécues en Europe ou chez les voisins mexicains et canadiens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/