1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Pédocriminalité dans l'Église : le patron des évêques reçu par Darmanin
1 min de lecture

Les infos de 18h - Pédocriminalité dans l'Église : le patron des évêques reçu par Darmanin

Le président de la Conférence des évêques de France a été reçu par le ministre de l'Intérieur pour s'expliquer sur ses propos sur le secret de la confession.

Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France le 5 octobre 2021
Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France le 5 octobre 2021
Crédit : THOMAS COEX / AFP / POOL
Le journal RTL de 18h du 12 octobre 2021
16:35
Les infos de 18h - Pédocriminalité dans l'Église : le patron des évêques reçu par Darmanin
16:35
Julien Sellier - édité par William Vuillez

Après la polémique, une explication et des excuses. Ce 12 octobre après-midi, le patron des évêques français a été reçu par le ministre de l'Intérieur. Une réunion à l'issue de laquelle, Monseigneur de Moulins-Beaufort a demandé pardon pour le débat suscité par ses propos sur le secret de la confession. Il reconnait par ailleurs la nécessité de travailler sur le sujet

Pour Gérald Darmanin, en revanche, les choses sont claires : les prêtres doivent dénoncer les faits de pédocriminalité à la justice. "Le secret de la confession est depuis quasiment 200 ans dans notre droit, connu comme un secret professionnel. Il souffre cependant d'exception lorsqu'il concerne notamment les crimes commis contre des enfants de moins de 15 ans", dit-il. 

"Il est évident qu'il ne peut y avoir aucune sanction contre tout religieux ou toute personne qui a connaissance de faits d'abus sexuels contre des enfants et que ceux-ci doivent le porter à la justice de notre pays", a dit le ministre de l'Intérieur à l'Assemblée ce mardi après-midi.

À écouter également dans ce journal

Disparition - Il était le dernier compagnon de la Libération encore en vie. Hubert Germain, résistant de la Seconde Guerre mondiale est mort à l'âge de 101 ans.

À lire aussi

"France 2030" - Le chef de l'État a dévoilé ce mardi 12 octobre le contenu du plan massif d'investissement, "France 2030",  qui prévoit 30 milliards d'euros pour les secteurs d'avenir. Un projet qui vise à réindustrialiser la France pour "redevenir une grande nation d'innovation".

Tour de France - C'est une épreuve qui avait disparu il y a 12 ans. Le Tour de France féminin va faire son retour l'an prochain. Cette 18e édition comportera huit étapes. Le départ sera donné le dimanche 24 juillet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/