1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Passe sanitaire : casse-tête en prévision pour la SNCF et les voyageurs
2 min de lecture

Les infos de 18h - Passe sanitaire : casse-tête en prévision pour la SNCF et les voyageurs

Le passe sanitaire, obligatoire dans les transports longues distances à partir du début du mois d'août, s'annonce être un casse-tête d'organisation pour les voyageurs mais aussi pour la SNCF.

Des voyageurs masqués marchent vers leur train dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2020, à la veille du début de la période des fêtes. (Illustration)
Des voyageurs masqués marchent vers leur train dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2020, à la veille du début de la période des fêtes. (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 15 juillet 2021
14:22
Passe sanitaire : casse-tête en prévision pour la SNCF et les voyageurs
14:22
Arnaud Tousch - édité par Ryad Ouslimani

Des millions de Français vont prendre le train avec comme impératif de présenter un passe sanitaire à jour. Ils vont  devoir prendre en compte le moment venu ce paramètre obligatoire, et les contrôles qui vont avec. On sait simplement que ça commencera début août mais le gouvernement n'a toujours pas donné de date claire. On sait juste que pour les voyageurs de 12 à 17 ans inclus, cette obligation s’appliquera uniquement à partir du 30 août.

Quoi qu'il en soit il faudra prendre un peu de marge avant les départs, car il faudra toujours montrer son billet de train bien sûr, mais aussi le QR code du passe sanitaire. Et là ça risque de coincer car pour l'instant on ne sait pas qui va réaliser ces contrôles, et si tout se fera à l'embarquement ou à bord. Voici quelques chiffres pour comprendre : un embarquement complet d'un OuiGo par exemple, c'est 45 minutes pour un peu plus de 1.200 passagers

Cette obligation de passe sanitaire concernera les TGV INOUI, les OuiGo les Intercités et les trains internationaux au départ de la France. Au global c'est environ 550 TGV et 80 Intercités à contrôler chaque jour, soit environ un demi million de voyages. Autant vous dire que la SNCF tente en ce moment de trouver la meilleure formule pour fluidifier les contrôles en pleine période de pointe.

À écouter également dans ce journal

Inondations - Les intempéries en Allemagne ont provoqué des débordements des cours d'eau, faisant plus de 40 morts dans le pays

Tour de France - Tadej Pogacar a triomphé lors de l'arrivée pyrénéenne à Luz Ardiden, confortant un peu plus encore ce jeudi 15 juillet son maillot jaune à 3 jours de l'arrivée à Paris. 

À lire aussi

Justice - Un instituteur réhabilité après 5 mois d'emprisonnement à la suite d'une accusation de pédophilie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/