1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Noël : "C'est l'école à la carte", dénonce un syndicat d'enseignants
2 min de lecture

Les infos de 18h - Noël : "C'est l'école à la carte", dénonce un syndicat d'enseignants

Le gouvernement a autorisé ce lundi les parents à ne pas laisser leurs enfants se rendre à l'école jeudi et vendredi prochains, afin de se protéger avant les fêtes de fin d'année. Une proposition inégalitaire selon la porte-parole du SNUIPP.

Jean Castex à l'Assemblée le 15 décembre 2020
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Les infos de 18h - Noël : "C'est l'école à la carte", dénonce un syndicat étudiant
00:10:48
Le journal RTL de 18h du 15 décembre 2020
00:10:48
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un véritable tollé dans les rangs de l'Éducation nationale. La plupart des enseignants ne comprennent pas l'appel lancé ce mardi 15 décembre par Jean Castex. Le Premier ministre propose aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école à partir de jeudi prochain, dans le but de limiter les risques de contaminations avant Noël. 

"C'est l'école à la carte", réagit Guilaine David, porte parole du SNUIPP. "On met son enfant à l'école, puis si on peut le garder, on le garde et on se protège du virus. Donc certains vont pouvoir se protéger et d'autres ne pourront pas se protéger parce qu'ils travaillent et devront mettre leurs enfants à l'école", surenchérit-elle.

La porte-parole du premier syndicat des enseignants du primaire rappelle que "Jean-Michel Blanquer avait même déclaré que les enfants étaient plus en sécurité à l'école que dans les familles. Or, le Premier ministre acte aujourd'hui qu'il peut y avoir des contaminations dans les écoles". Cette annonce devient problématique pour les professeurs, qui "avaient des projets jusqu'à vendredi, (…) il y a une forme de mépris", conclut-elle.

À écouter également dans ce journal

Marseille - La maire de la ville Michele Rubirola quitte ses fonctions. Elle reste tout de même dans l'équipe municipale, elle évoque ce soir des raisons de santé.

Coronavirus - L'appel surprenant du Premier à s'auto-confiner, le jour du déconfinement. C'est à croire que cela a été décidé à la dernière minute.

Culture Les professionnels de la culture étaient dans la rue ce mardi. Des rassemblements place de la bastille à Paris mais aussi en région et notamment à Lille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte