2 min de lecture

Plaintes contre Jacques Doillon et Benoît Jacquot : "Tout ça est extrêmement exagéré", selon Anny Duperey

Invitée du journal inattendu sur RTL, l'actrice Anny Duperey est revenue sur les accusations de viol qui visent les deux réalisateurs. Elle dénonce des "chasses aux sorcières tardives".

Anny Duperey invitée du Journal inattendu le 10 février 2024

Crédit : RTL

Plaintes contre Jacques Doillon et Benoît Jacquot : "Tout ça est extrêmement exagéré", selon Anny Duperey

00:02:09

Nathalie Renoux - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une voix dissonante dans un tourbillon d'accusations. Dans le sillage de Judith Godrèche qui a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, plusieurs actrices ont révélé ces derniers jours avoir, elles aussi, subies des violences de la part de ces réalisateurs lorsqu'elles étaient jeunes.

Invitée du Journal inattendu ce samedi 10 février, l'actrice Anny Duperey est revenue sur ces accusations au micro de RTL : "J'ai beaucoup de mal à réagir à ça. Peut-être que j'ai eu de la chance parce que j'étais, du fait de mon histoire personnel avec la mort de mes parents, une espèce de survivante, personne ne se risquait de s'attaquer à moi. C'est comme ça, je n'avais pas le profil de la victime".

Et de prendre position : "Je vais me faire taper dessus, mais je pense que tout ça est extrêmement exagéré. Quand même six ans avec un réalisateur... Sous emprise, je veux bien, mais quand même consentante, non ? Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc-là, mais je n'aime pas trop ces chasses aux sorcières tardives comme ça". 

Ne pas condamner les œuvres

Celle qui est également romancière s'inquiète également : "Admettons que certains hommes étaient, effectivement, des prédateurs comme ça. Mais ils ont fait parfois de belles œuvres, et je n'aimerais pas du tout qu'on condamne leurs œuvres en même temps que les hommes". 

Elle cite l'exemple Polanski : "Ce serait stupide de, parce qu'il a couché avec une fille de 15 ans il y a cinquante ou soixante ans, de condamner ses œuvres. On ne va pas condamner le Pianiste, ce film extra-ordinaire, à cause des agissements personnels du metteur en scène." 

Anny Duperey conclut : "Il y a une espèce de confusion dans tout ça qui me gêne un peu. Nuançons, quand même".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte