"Les maths, j'y comprends rien !". Cette phrase, les parents l'entendent plus que jamais chez les lycéens et c'est une conséquence de la réforme du bac, qui se met en place cette année pour les élèves de première. Désormais, plus de filières S, ES ou L, les élèves choisissent quatre spécialités. Les mathématiques ne sont donc plus obligatoires.
Malgré tout, deux tiers des jeunes ont opté pour un enseignement des mathématiques, même ceux qui n'ont pas le niveau... Car là où il y avait un programme spécifique pour les élèves en filière scientifique et un autre différent pour les économistes et les littéraires, aujourd'hui c'est le même. Le niveau de cette spécialité maths unique est très exigeant. C'est un programme conçu pour les bons élèves qui n'est donc pas tenable, selon l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP).
En effet, ces derniers se retrouvent en classe avec des groupes d'élèves au niveau hétérogène. Entre ceux qui prennent les maths par goût ou ceux par devoir, les profs ont l'impression d'accompagner beaucoup plus d'élèves en difficulté que les années précédentes. L'association demande à être reçue par le ministère et souhaite qu'il y ait deux spécialités maths : une pour les élèves qui veulent faire des études scientifiques et une autre, moins poussée.
Attaque à la voiture-bélier - Un trésor inestimable a été dérobé la nuit dernière à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. La cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, a été cambriolée par un commando de malfaiteurs qui court toujours.
Prix Goncourt - Jean-Paul Dubois, 69 ans, a été récompensé pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de cette façon", paru chez L'Olivier. Le roman s'est déjà écoulé à 46.000 exemplaires.
Yvelines - À Chanteloup-les-Vignes, le chapiteau du centre des arts de la scène a été ravagé par les flammes et est devenu le symbole d'un week-end particulièrement violent. Le Premier ministre Edouard Philippe a fermement condamné ces heurts et a pointé une "bande d'imbéciles et d'irresponsables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte