1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Le pape François "heureux" de recevoir des jeunes de quartiers populaires à Rome
3 min de lecture

Les infos de 18h - Le pape François "heureux" de recevoir des jeunes de quartiers populaires à Rome

Des jeunes issus des banlieues françaises, Trappes, Bondy, ou encore La Courneuve, ont pu rencontrer le pape François au Vatican ce jeudi. RTL a recueilli leurs impressions à l'issue de ce rendez-vous exceptionnel.

Le pape François, place Saint-Pierre, au Vatican, le 22 mars 2023.
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
Le journal RTL de 18h du 04 janvier 2024
00:12:50
Le journal RTL de 18h du 04 janvier 2024
00:12:50
Olivier Bonnel - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une rencontre peu commune au Vatican. Le pape a reçu des jeunes issus de cités françaises, venus de Trappes, Bondy, La Courneuve et Sarcelles. L'idée d'une telle rencontre avait germé après les émeutes de juin dernier. Elle s'est donc tenue ce jeudi 4 janvier, à Rome. RTL a pu rencontrer certains de ces jeunes sur place, juste après cette entrevue d'exception.

"Je suis heureux de vous recevoir", a lancé le pape François au début de la rencontre. Lucas, originaire de Trappes, raconte un tête à tête joyeux avec le souverain pontife : "On a dansé, chanté devant lui, et il a vu notre joie", explique le jeune homme au micro de RTL. "Il nous a félicité", ajoute-t-il, heureux de cet échange. 

Les banlieues françaises sont un peu marginalisées et on en retient une mauvaise image

Flavie, une paroissienne de Bondy

Une rencontre pour évoquer leur quotidien dans des quartiers difficiles, mais qui souffrent aussi d'une image négative, comme l'explique Flavie, de la paroisse de Bondy : "Les banlieues françaises sont un peu marginalisées et on en retient une mauvaise image, alors qu'il s'y passe de très belles choses […] et il faut le montrer", regrette-t-elle. 

"On est venus à Rome justement pour que le pape puisse savoir qu'en France, il existe une Église des périphéries au-delà du périphérique, qui va bien", précise le père Étienne Guillet, curé de Trappes et accompagnateur des jeunes au Vatican. Ce dernier tenait à montrer au souverain pontife le dynamisme des communautés catholiques dans ces quartiers.

"Merci pour ce que vous faites, et continuez", a encore lancé le pape à ces jeunes, qui garderont longtemps dans leurs souvenirs ce voyage à Rome.

À écouter également dans ce journal

Affaire Alain Delon - La famille Delon continue de se déchirer autour de son mentor. La star de cinéma a annoncé ce jeudi son intention de déposer plainte contre son fils, Anthony, dont il n'aurait pas supporté les propos. Alain Delon pourrait-il être placé sous tutelle ? RTL fait le point.

Inondations dans le Pas-de-Calais - Jusqu'à trois inondations en deux mois, une vigilance rouge toujours en cours et des nerfs qui lâchent, parfois, dans le département du Pas-de-Calais. À Blendecques, mercredi, un habitant sinistré s'en est pris à l'adjoint au maire.

Immigration - La France, mauvaise élève de la gestion de l'immigration irrégulière, malgré la multiplications des obligations de quitter le territoire français (OQTF), et le tour de vis du ministère de l'Intérieur en 2023. C'est ce que révèlent les chiffres de la Cour des comptes ce jeudi. Retour sur ce paradoxe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte