2 min de lecture

Visite du pape François : dans le rouge, le diocèse de Marseille lance un appel aux dons

La visite du souverain pontife a coûté au diocèse marseillais environ 2,5 millions d'euros. Les organisateurs comptaient sur des dons plus généreux lors de la messe. Leurs comptes affichent un trou de 600.000 euros.

Le pape François lors de la messe célébrée dans le stade Vélodrome

Crédit : Andreas SOLARO / AFP

PAPE EN FRANCE - Le diocèse de Marseille lance un appel aux dons

00:01:44

Etienne Baudu - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le diocèse espérait recueillir 500.000 euros de dons durant la messe du pape François au stade Vélodrome de Marseille... on en est très loin. Les multiples paniers de quête, acceptant la carte bleue sans contact, partout dans le stade n'ont pas suffi. Les comptes sont dans le rouge.

Six jours après cette messe géante, les organisateurs ont lancé un appel aux dons. Il semblerait donc que la venue du Saint-Père ne fasse plus recette. C'était, il est vrai, une messe exceptionnelle et les espoirs du père Romain Louge, maître des cérémonies archiépiscopales, ont été déçus. "On attendait, en moyenne, un don de dix euros par fidèle, donc 500.000 euros".

"On s'est rapproché des moyennes habituelles, c'est-à-dire, un don de l'ordre de quatre euros, dont un total d'environ 250.000 euros", explique-t-il au micro de RTL. "On rejoint ce que donnent les gens habituellement", analyse le religieux. 

Objectif pour le diocèse : rentrer dans ses frais

D'où cet appel aux dons lancé essentiellement aux fidèles. Les institutions ou les mécènes, eux, ont déjà donné et ne peuvent plus verser de contribution. "On a un trou de 600.000 euros sur un budget total de 2,5 millions d'euros. On lance un appel aux dons effectivement pour pouvoir rentrer dans nos frais pour cette visite du pape", confirme-t-il.

À écouter aussi

"Toutes les dépenses de cette visite ne dépendent que des dons des fidèles et sont à la charge du diocèse de Marseille", appuie le prêtre marseillais.

"On a accueilli la France entière, on espère donc que la France entière répondra à cet appel... Tous les dons sont les bienvenus" Le père Louge tient, en prime, à préciser au micro de RTL que ces dons sont défiscalisés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte