Il n'y a pas que la canicule qui tue. Les organismes se retrouvent en danger dès qu'il fait plus de 30 degrés, selon une enquête de Santé Publique France sur la mortalité liée à la chaleur en France. Entre 30.000 et 35.000 décès ont été relevés en raison de ce phénomène, dont les trois quarts en dehors des périodes de canicule. Les canicules, c'est-à-dire plus de trois jours avec des pics particulièrement élevés sans accalmie la nuit, restent très meurtrières, avec beaucoup de morts en peu de temps.
Mais il est désormais possible d'affirmer que tous les autres jours où la population est exposée à de fortes chaleurs ont un impact très important sur la mortalité. Ainsi, à partir de 30 degrés, le risque de mortalité est augmenté de 40%. Ce nouvel outil de modélisation permet aussi de souligner que les personnes de plus de 75 ans, même si elles sont les premières victimes de la chaleur, ne sont pas les seules à risque. Un tiers des décès dus à la chaleur, soit 10.000 morts environ, concerne le reste de la population, dont les malades chroniques et les travailleurs en extérieur.
Dès qu'il commence à faire chaud, et de façon un peu prolongée, tout le monde peut donc être touché. Les autorités sanitaires appellent la population à un changement de comportement. "La perception du risque pour soi lié à la chaleur est faible", préviennent-ils, y compris chez les personnes âgées. Seuls 12% des Français se considèrent fragiles pendant une canicule. Les signaux d'alerte, comme des crampes, des maux de tête ou des nausées, ainsi que certains gestes de prévention, comme se mouiller le corps, sont encore trop méconnus.
Explosion à Paris. Les recherches autour de l'immeuble qui a explosé mercredi à Paris ont été suspendues ce vendredi, pour des raisons de sécurité. Un risque de nouvel effondrement était trop important.
Martinique. La tempête tropicale Bret s'éloignait vendredi de la Martinique, après avoir privé d'électricité 25.000 foyers. Le niveau de vigilance météorologique pour pluies et vagues-submersion a été abaissé de rouge à orange. Il est de couleur jaune pour le vent.
Sous-marin disparu. De vibrants hommages ont été rendus vendredi à l'explorateur des grands fonds Paul-Henri Nargeolet, disparu dans un sous-marin près de l'épave du Titanic. Une cérémonie qui a eu lieu à l'académie de Marine à Paris, où il devait se faire remettre une médaille ce jour-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte