Le nord comme le sud de la France connaissent des températures largement au-dessus des moyennes de saison depuis fin mai dernier. Météo France a qualifié cet épisode d'"inédit", qui devrait persister jusqu'à la fin du mois.
Les organismes sont ainsi mis à rude épreuve. Alors tout est bon pour chercher le frais. Les clients se ruent sur les ventilateurs et autres climatiseurs dès l'ouverture des magasins.
À Capinghem, dans ce magasin de bricolage, les ventes de ventilateurs et systèmes de clim ont été multipliées par dix depuis trois jours. "Je serai équipée pour l'été, car ce n'est plus possible", a souligné une cliente à RTL. Une autre : "J'ai acheté un rafraîchisseur d'air pour les chambres la nuit. Car il est difficile de dormir." Jimmy, qui a une chambre sous les combles, a acheté un climatiseur. "Avec le petit, il vaut mieux avoir une clim mobile pour être sûr qu'il fasse bien frais dans mon 40 mètres carrés."
Il faudra débourser une vingtaine d'euros pour les premiers modèles de ventilateurs, entre 200 et 400 euros pour une colonne de climatisation.
Cette enseigne s'attendait à une telle ruée avec ces températures, et essaye de responsabiliser les clients. "On a de quoi répondre à la demande [...] On a fait passer le message aux clients que le climatiseur n'est pas forcément le produit idoine par rapport aux émissions de gaz à effet de serre", a indiqué à RTL Sylvain Dumesny, directeur adjoint de ce magasin Électro-Dépôt.
Mais le recours à certains de ces appareils n'est pas vraiment écologique. Selon un rapport de l'Ademe publié en juin 2021, la climatisation est aujourd'hui responsable de près de 5% des émissions d'équivalent CO2 du secteur du bâtiment de 2020. Le taux d'équipement des ménages est quant à lui passé de 14% en 2016 à 25% en 2020.
Sur le plan sanitaire, par ailleurs, la clim peut faire baisser la température du corps et fragiliser le système immunitaire, amenant à tomber plus facilement malade. Elle rend aussi l'air plus sec, asséchant les muqueuses nasales et pouvant conduire à une conjonctivite, a expliqué le médecin Michel Cymes sur RTL.
"Pour garder son logement frais", l'Ademe a donné une série de conseils : aérer en soirée, la nuit et le matin, fermer fenêtres, volets et portes intérieures dans la journée, garnir son logement et sa terrasse de plantes et s'équiper de volets et stores de couleurs claires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte