Grosse évolution pour la Journée de défense et de citoyenneté. Comme promis par Emmanuel Macron en janvier dernier, une nouvelle version va voir le jour. Cette journée, qui s'adresse aux Français âgés de 16 à 25 ans, va être militarisée. Ceux qui y participeront se mettront, le temps d'une journée, dans la peau d'un soldat. L'objectif, être en totale immersion.
Le jeune assistera au lever des couleurs et chantera la Marseillaise, voilà le programme du début de journée. Des ateliers en groupe auront ensuite lieu. Il y aura du tir au laser, pas d'armes létales. Le jeune maniera une arme et apprendra comment la mettre en sécurité. Un jeu de stratégie, avec une situation de crise, sera aussi proposé.
Le scénario est assez clair. La France entre en guerre face à un ennemi bien identifié, comme la Russie, l'Iran ou des groupes djihadistes. Il faudra connaître tous les aspects de la guerre à travers le jeu. Et pour le déjeuner, il y aura des rations de combat. L'armée française est d'ailleurs réputée dans ce domaine.
Cette nouvelle version arrivera dès cet automne et l'année prochaine en Outre-mer. Selon le ministère, son coût restera le même, autour de 105 millions d'euros par an. L'objectif est de remettre du lien entre les civils et les militaires, entre les Français et leur armée.
Du côté du ministère, l'ambition est claire. On cherche à séduire pour recruter de futurs soldats ou de futurs réservistes. Le retour de la guerre en Europe avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie doit remettre dans les esprits de tous que la guerre est possible. Emmanuel Macron avait promis de remodeler cette Journée de défense et de citoyenneté. Elle se terminera d'ailleurs par la remise du bleuet de France en mémoire des anciens combattants.
Aude - Le feu est désormais fixé, mais les autorités restent prudentes, ce dimanche 27 juillet. Les flammes ont parcouru plus de 600 hectares. Des centaines de pompiers restent mobilisés.
Droits de douane - Le destin commercial de l'Europe se joue actuellement en Écosse. Donald Trump rencontre Ursula von der Leyen ce dimanche 27 juillet. Le président américain et la cheffe de la Commission européenne vont tenter de trouver un accord.
Gaza - L'aide humanitaire arrive dans l'enclave palestinienne, ce dimanche 27 juillet. Des camions en provenance d'Égypte ont traversé la frontière. L'armée israélienne annonce une "pause tactique" quotidienne dans plusieurs zones de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte