1 min de lecture
Donald Trump sur un parcours de golf en Écosse, le samedi 26 juillet 2025.
Crédit : ANDY BUCHANAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Golf, diplomatie et négociations commerciales. Donald Trump est arrivé en Écosse ce vendredi 25 juillet. Et le programme du président américain est assez varié. Cette visite du locataire de la Maison-Blanche est au centre des critiques. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi à Édimbourg et à Aberdeen contre sa venue en Écosse.
Des pancartes "Scotland Hates Trump" (en français : l'Écosse déteste Trump) étaient notamment visibles ce samedi. Donald Trump va rencontrer Keir Starmer, le Premier ministre britannique. La question des droits de douane sera évidemment à l'ordre du jour. Mais le président américain n'a pas oublié qu'il était aussi en vacances.
Néanmoins, Keir Starmer aimerait bien que les 25% de droits de douane sur l'acier britannique soient mis aux oubliettes. En mai dernier, le Premier ministre britannique avait déjà réussi à obtenir des baisses sur l'automobile, l'alcool et le bœuf.
John Swinney, le Premier ministre de l'Écosse, doit aussi rencontrer Donald Trump. Son objectif est de faire baisser, voire d'éliminer, les droits de douane sur le whisky écossais. La situation à Gaza sera aussi évoquée, un sujet plus contentieux. Keir Starmer refuse de reconnaître un État palestinien pour l'instant, une position qui n'est pas éloignée de celle de Donald Trump. Ce dernier a d'ailleurs minimisé la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître la Palestine dans les prochaines semaines.
Autre rendez-vous important, sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Une discussion particulièrement attendue. Les chances sur un accord commercial sont de "50-50", a récemment confié le président américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte