L'armée française a mis fin à sa présence militaire permanente en Afrique de l'Ouest et centrale, lors d'une cérémonie solennelle et historique à Dakar, jeudi 17 juillet, où elle a officiellement restitué ses deux dernières installations militaires françaises au Sénégal.
Ce retrait français, amorcé ces dernières années, intervient alors que la région du Sahel est confrontée à des attaques jihadistes croissantes et très meurtrières au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Une remise symbolique des clefs du camp Geille, plus grande installation militaire française au Sénégal, et de l'escale aéronautique militaire française à l'aéroport de Dakar, a été organisée entre le chef d'état-major des armées du Sénégal, le général Mbaye Cissé, et le général Pascal Ianni, à la tête du commandement de l'armée française pour l'Afrique, qui avait fait le déplacement.
Pour le chef d'état-major des armées du Sénégal, la cérémonie marque "un tournant important dans le riche et long parcours militaire entre nos deux pays".
Il a souligné dans son discours que ce retrait était "l'aboutissement de plusieurs mois de discussions amicales et fraternelles portant sur la rétrocession définitive des deux dernières emprises".
Le général Mbaye Cissé a précisé que les deux armées avaient "circonscrit de nouveaux objectifs", pour "donner une nouveau contenu au partenariat sécuritaire" entre les deux pays. "Les armées sénégalaises attendent de consolider les nombreux acquis sur le chemin de la quête de l'autonomie stratégique", a-t-il conclu.
De son côté, le général Pascal Ianni a souligné "la relation si spéciale et essentielle pour les pays de la région" entre les armées française et sénégalaise, et s'est dit "fier du devoir accompli".
"Nous opérons un changement structurel de notre présence" en Afrique, a-t-il poursuivi. "Ce changement est nécessaire, nous devons réinventer nos partenariats dans une Afrique dynamique et cela passe par une autre approche", "nous devons agir différemment et nous n'avons plus besoin de bases permanentes pour cela".
Depuis 2022, l'armée française a mis fin à sa présence permanente au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, en Côte d'Ivoire et au Gabon, où la base française s'est muée en "camp partagé" gabono-français axé sur la formation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte