1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Russie propose une trêve de "24 à 48 heures" sur le front, l'Ukraine souhaite une rencontre prochaine entre Zelensky et Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie propose une trêve de "24 à 48 heures" sur le front, l'Ukraine souhaite une rencontre prochaine entre Zelensky et Poutine

Au cours de pourparlers à Istanbul, mercredi 23 juillet, les négociateurs russe et ukrainien se sont accordées sur un nouvel échange de prisonniers concernant 1.200 personnes de chaque côté.

Le chef de la délégation russe Vladimir Medinsky, lors de pourparlers à Istanbul, le 23 juillet 2025
Crédit : Ozan KOSE / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une discussion de moins d'une heure mais de nombreux sujets évoqués. Le chef de la délégation russe et celui de l'Ukraine se sont rencontrés en terrain neutre, à Istanbul (Turquie), ce mercredi 23 juillet.

Les deux camps se sont accordés, à l'issue de pourparlers, sur un nouvel de prisonniers concernant "1.200 personnes de chaque côté dans un avenir proche", a présenté le négociateur russe, Vladimir Medinski. Moscou a aussi proposé à Kiev de lui remettre les corps de 3.000 nouveaux soldats.

Le chef de la délégation russe aux pourparlers de paix avec les Ukrainiens à Istanbul a également indiqué, lors d'une conférence de presse post-rencontre, avoir proposé à Kiev des trêves de "24 à 48 heures" sur le front pour que les deux armées puissent justement récupérer leurs tués et leurs blessés :  "Nous avons une nouvelle fois proposé à la partie ukrainienne d'examiner (...) l'instauration, sur la ligne de front, de brèves trêves de 24 à 48 heures, afin que les équipes sanitaires puissent évacuer les blessés et que les commandants puissent récupérer les corps de leurs soldats".

Néanmoins, le chef de la délégation russe a estimé que les positions des deux pays étaient encore "assez éloignées", trois ans et demi après le début de l'invasion russe : "Nous avons longuement discuté des positions exposées par nos parties dans les mémorandums transmis la dernière fois".

À écouter aussi

Afin de poursuivre ce processus de paix, l'Ukraine a, quant à elle, proposé une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine avant la fin du mois d'août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte