1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 6h – Feux dans l’Aude : plus de 600 hectares brûlés, 1.000 évacuations

2 min de lecture

Les infos de 6h – Feux dans l’Aude : plus de 600 hectares brûlés, 1.000 évacuations

L'Aude fait face à un incendie ravageur. Les autorités luttent contre le feu qui se rapproche de la station balnéaire de Port-la-Nouvelle.

Un canadair proche de Sigean.

Crédit : Matthieu RONDEL / AFP

Valentin Larquier & Hermine Le Clech - édité par Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pompiers de l’Aude sont intervenus ce dimanche 27 juillet au matin face à un incendie d'une ampleur inquiétante, attisé par des vents violents. Le feu a rapidement ravagé au moins 600 hectares de végétation, avançant vers le sud, en direction de Port-la-Nouvelle. En conséquence : des évacuations ont été ordonnées et des scènes de chaos ont éclaté sur les routes, particulièrement sur l’autoroute A9, déjà prise d’assaut par les vacanciers en partance pour le sud. Les automobilistes se sont retrouvés à l'arrêt sur près de 15 kilomètres, alors que la situation se dégradait rapidement.


Les flammes ont atteint une proximité inquiétante des habitations. Une douzaine de maisons dans la commune de Sigean ont dû être évacuées. Jean-Pierre, résident de la zone, raconte : "En l’espace de 10 minutes, il a fallu évacuer. On a pris nos papiers et on nous a dit de sortir. Il y a des flammes de 15 mètres par moments. Ça prenait les arbres, et derrière il y a des pins" Un phénomène que le résident connaît bien, puisqu’il y a seulement deux semaines, un autre incendie avait balayé plus de 2.000 hectares de forêt dans la région.

Au total, plus de 1.000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile à Sigean, mais aussi à Port-la-Nouvelle, où une vingtaine d’habitations et un camping se sont retrouvés menacés par le feu. La situation est d’autant plus critique que 5.000 foyers ont été privés d’électricité, perturbant encore davantage les conditions de vie sur place.

Le gros défi reste désormais de protéger Port-la-Nouvelle, une station balnéaire particulièrement fréquentée en cette saison touristique. Pour ce faire, 600 pompiers ont lutté sans relâche toute la nuit contre les flammes. Ce matin, ils ont été renforcés par l’intervention de canadairs, qui doivent permettre de contenir l'avancée du feu.

À lire aussi

Le risque d’incendie reste extrêmement élevé dans toute la région. Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône ont été placés en alerte rouge, et les autorités appellent à la plus grande prudence. De l’autre côté de la Méditerranée, la Grèce fait également face à une situation dramatique, avec plus de cinquante départs de feu enregistrés en une seule journée, dans un contexte de canicule extrême.

À écouter également dans ce journal

Puy-de-Dôme - Trois spectateurs ont perdu la vie lors du Rallye de la Fourme d’Ambert, près d’Ambert, dans l’est du Puy-de-Dôme, ce samedi 26 juillet. Ils ont été heurtés par une voiture ayant effectué une sortie de route. La conductrice, gravement choquée, a été blessée et hospitalisée, tout comme sa copilote. Une enquête pour "homicide involontaire", ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand, tentera de clarifier les circonstances de ce drame.

Tarifs douaniers – Donald Trump rencontre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour une entrevue décisive ce dimanche 27 juillet. À seulement cinq jours de l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers, cette réunion s’annonce capitale, alors que le président américain intensifie la pression sur l’Europe.

Tour de France – Une étape extraordinaire. Ce dimanche marque l’ultime étape de la 112e édition du Tour de France, qui se termine à Paris. Le parcours, conçu comme un hommage à la course olympique, contournera la butte Montmartre et ses célèbres pavés avant de se conclure sur l’avenue des Champs-Élysées. Un final grandiose qui promet de magnifiques images et devrait captiver l’audience.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte