Au lendemain de la 9e journée de mobilisation, c'est toujours l'impasse sur la réforme des retraites, alors que le pays tout entier conserve les stigmates d'incidents dans de nombreuses villes. À Bordeaux, la porte de la mairie a été incendiée. Cinq personnes sont actuellement en garde à vue.
L'enquête progresse et un scénario très élaboré se dessine : c'est en tout cas le sentiment des enquêteurs à l'heure actuelle. Quelques heures avant l'incendie, les caméras de sécurité et les bornes escamotables de la rue ont été sabotées. Cela a donc rendu difficile le repérage et l'intervention de la police.
Le profil des 5 personnes interpellées intriguent également les enquêteurs. Un premier individu a été interpellé presque tout de suite après le départ de feu. Il venait alors de projeter une poubelle enflammée contre la porte de la mairie. Quelques instants plus tard, après vérifications, quatre autres personnes étaient, elles aussi, interpellées.
Un mineur figure parmi les individus appréhendés. Tous portaient l'équipement caractéristique des émeutiers : chaîne de vélo, barre de fer, matraque télescopique. Le Parquet de Bordeaux précise que deux des individus mis en cause sont déjà bien connus de la police pour outrages, port d'arme, usage de stupéfiants. Ils seraient proches de l'ultragauche.
Charles III - La visite d'État du roi Charles III a été reportée à une date ultérieure, au début de l'été. L'Élysée a voulu éviter des images d'un souverain chahuté, le président Macron indiquant qu'il n'aurait