Dix jours après le début de la grève des éboueurs à Paris, près de 10 000 tonnes de déchets s'entassent dans les rues de la capitale. Des montagnes d'ordures qui sont devenus de véritables combustibles pour les manifestants en colère de la protestation post-49.3 du jeudi 16 mars au soir. Aussi, la publication d'un cliché montrant trois militaires en treillis ramassant des ordures, rue Mouffetard, dans le Ve arrondissement de Paris, ce vendredi, a agité la toile.
Des militaires ont-ils été réquisitionnés pour ramasser les poubelles ? La réponse est non. La gendarmerie nationale a mis fin à la polémique sur Twitter en expliquant qu'il s'agissait "simplement de gardes républicains en treillis reconditionnent les déchets pour des raisons de salubrité et - surtout - de sécurité aux abords de leur caserne de gendarmerie".
Selon TF1Infos, les militaires de la caserne militaire Monge craignaient tout particulièrement que ces détritus, entassés à quelques encablures de leurs fenêtres, ne soient incendiés, mettant en danger la vie de leurs collègues.