Un incendie meurtrier s'est déclaré dans la nuit du jeudi au vendredi 16 décembre à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon, dans un immeuble de 7 étages. Le bilan s'élève à 10 morts dont 5 enfants. Parmi les blessés, 4 personnes sont par ailleurs en urgence absolue. Le feu aurait pris dans le hall d'entrée et un canapé, sans doute utilisé par des squatteurs au rez-de-chaussée, serait à l'origine de l'incendie.
Le ministre du Logement, Olivier Klein, se rend sur place ce matin aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Au micro de RTL, il se dit avant tout "horrifié par ce drame", et souhaite témoigner son "soutien aux victimes, aux familles et aux habitants de cet immeuble". Le ministre s'est entretenu avec la maire de la commune pour lui dire son soutien et l'informer de sa visite "aussi vite que possible".
Concernant les circonstances du drame, Olivier Klein attend les résultats de l'enquête, tout en appelant à être "aux côtés des familles et de ceux qu'il va falloir accompagner". Et de souligner "le travail des plus de 180 pompiers" présents pour maîtriser le feu, dont 4 ont été "légèrement blessés", rappelle-t-il.
Des fumées noires et toxiques se sont propagées aux alentours de 3h du matin dans la cage d'escalier, elles ont surpris les habitants dans leur sommeil. Certains se seraient même jetés par la fenêtre, explique Sonia, une voisine qui a assisté au drame : "On a vu des personnes sauter d'elles-mêmes, on a vu des mamans lancer leurs enfants. Côté jardin, une maman a fait sortir ses enfants à l'aide de draps, c'est terrifiant", explique la jeune femme qui dit s'être sentie impuissante. Les rescapés, hébergés dans une salle municipale sont encore sous le choc.
Finale du Mondial au Qatar - 3000 supporters français ont pu acheter des billets supplémentaires pour le match France-Argentine, qui se jouera ce dimanche à Doha. Une offre de la FFF.
Économie - L'inflation va se poursuivre à hauteur de +7% en 2023 selon l'Insee. Des prévisions inquiétantes pour le pouvoir d'achat des Français.
Coupe du monde 2022 - 1 Français sur 5 aurait changé d'avis sur le boycott du Mondial depuis le début de la compétition, selon un sondage de l'institut BVA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte