2 min de lecture Rouen

Les infos de 18h - Incendie à Rouen : des professeurs exercent leur droit de retrait

Des professeurs ont fait valoir leur droit de retrait cinq jours après l’incendie qui a frappé l'usine Lubrizol. Ils dénoncent les odeurs "insoutenables" et s’inquiètent de l’apparition de symptômes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Incendie à Rouen : des professeurs exercent leur droit de retrait Crédit Image : LOU BENOIST / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Louis Rigaudière

La situation s’envenime dans certains établissements. Selon Claire-Marie Feret, du Snes-FSU (syndicat national des enseignants du second degré), "dans trois collèges (Fontenelle à Rouen, Fernand Léger à Petit-Quevilly et Georges Braque à Rouen) les collègues ont fait usage de leur droit de retrait, trop incommodés et trop inquiets des odeurs persistantes, des vomissements". 

"Apparemment il y a des établissement où les élèves se sentaient mal", assure-t-elle. Au collège Georges Braque, les cours ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre. Une professeure d'histoire-géo a expliqué au micro de France Bleu Normandie Seine-Maritime qu'à 07h30 lundi une très forte odeur était présente dans le bâtiment et "certains d'entre nous ont eu des symptômes, nausées, céphalées, vertiges". 

Devant l'école rouennaise la plus proche de l'usine Lubrizol, où la classe a repris lundi 30 septembre après deux jours de fermeture à cause de l'incendiecertains parents restaient inquiets malgré le nettoyage de l'établissement.

"On ne veut pas prendre de risque pour vos enfants"

"Les enfants n'iront pas dans la cour aujourd'hui. On ne veut pas prendre de risque pour vos enfants", lance une institutrice aux parents d'élèves, devant la grille de l'école maternelle Cavelier de la Salle. 

À lire aussi
Une prostituée. (Illustration) faits divers
Rouen : à 16 ans, le proxénète présumé recrutait des mineures en fugue

Selon le rectorat la totalité des 237 établissements de l'académie, fermés dans la foulée de la catastrophe dans la matinée du jeudi 26 septembre, ont rouvert ce lundi. Tous ont été nettoyés selon le rectorat. 

À écouter également dans ce journal

Mort de Jacques Chirac - La France a adressé ce lundi un ultime adieu à son ex-président Jacques Chirac, lors d'un hommage solennel et en grande pompe à Saint-Sulpice en présence de chefs d'États étrangers et de la quasi-totalité de la classe politique nationale, avant une inhumation à Paris dans l'intimité. 

XL Airways -  Après Aigle Azur, c'est XL Airways qui a décidé d'interrompre ses vols ce lundi 30 septembre à partir de 15 heures. La compagnie aérienne est en redressement judiciaire et sera fixée dans 2 jours sur une éventuelle reprise.

Emiliano Sala -  La suite du feuilleton du transfert d'Emiliano Sala de Nantes à Cardiff. Le joueur argentin est décédé en janvier dernier et depuis, les 2 clubs s'écharpent sur le paiement. Aujourd'hui, la FIFA ordonne à Cardiff de payer à Nantes 6 des 17 millions d'euros du transfert.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Incendie Professeurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants