L'idée d'un nouveau débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen d'ici au 9 juin semblait faire son chemin. Mais la longue partie de ping-pong entre les deux personnalités touche à sa fin.
Au début de l'année, pour mémoire, Emmanuel Macron a décidé de cibler le Rassemblement national, notamment sur l'Ukraine, pour en faire son adversaire unique aux européennes. C'est la tentation de l'élection binaire, une stratégie classique. Vous êtes pour l'Europe, vous votez Renaissance. Vous êtes contre l'Europe, vous votez Rassemblement national. Un duel qui convient très bien aux deux parties.
Dans cette logique, le 21 avril dernier, Marine Le Pen a proposé un débat à Emmanuel Macron pour les Européennes. Lors d'un dîner à l'Élysée il y a 15 jours, un ami d'Emmanuel Macron lui a également suggéré de débattre avec la leader du RN. L'idée a fuité opportunément et Marine Le Pen a choisi de répondre très officiellement le 12 mai à ce qui restait un ballon d'essai dans la presse.
Elle est d'accord pour la tenue d'un débat, mais après les Européennes, en septembre prochain. "Pour qu'Emmanuel Macron explique ce qu'il compte faire des trois longues années qui lui restent", explique Marine Le Pen. Le débat entre le président et elle n'aura donc pas lieu avant l'été, mais il reste l'intention qui raconte beaucoup de cette campagne des européennes. Loin derrière, dans les sondages, le camp présidentiel cherche la confrontation avec un RN en pleine forme. Dans l'immédiat, ça sera avec Gabriel Attal face à Jordan Bardella, le 23 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte